40 hommes et 12 fusils

Marcelino Truong (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 19 oct. 2022
Pages 296
Genre Roman graphique
Éditeur DENOEL
Résumé
Après Une si jolie petite guerre et Give peace a chance, Marcelino Truong délaisse la guerre du Viêt-Nam pour celle de l'Indochine. Sur les pas de Minh, le jeune peintre qui rêve depuis Hà Nôi de Saint-Germain-des-Prés et de Juliette Gréco, enrôlé malgré lui dans le Viêt-Minh de l'Oncle Hô, un regard inédit sur le conflit qui conduisit à l'humiliante défaite des Français à Diên Biên Phù...
Promotion
Journal de Mikki

Le journal de Mikki d'Ugo Bienvenu est offert pour l'achat de 2 BD Denoël Graphic.

Code promo : MIKKI

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
Ro
Ro Publié le
4/5
La lecture est plaisante et surtout très instructive. Je ne me suis pas ennuyé un instant malgré la longueur de l'album et j'ai l'impression d'en être sorti en ayant bien mieux compris les enjeux du conflit à l'époque et le gâchis qu'ont pu au final représenter les guerres d'Indochine et du Vietnam déchirant et tuant une population locale tiraillée entre colons et puissances étrangères l'utilisant comme champ de bataille pour leurs idéologies déshumanisées.
La lecture est plaisante et surtout très instructive. Je ne me suis pas ennuyé un instant malgré la longueur de l'album et j'ai l'impression d'en être sorti en ayant bien mieux compris les enjeux du conflit à l'époque et le gâchis qu'o…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
A travers le regard d’un jeune artiste embarqué de force dans le conflit, une plongée dans les derniers mois de la guerre d’Indochine. Un récit très humain, original et instructif.
A. Perroud
A. Perroud Publié le
2/5
Implacable histoire sur la folie des hommes et le destin d’une nation, 40 hommes et 12 fusils est une œuvre impressionnante et un travail de mémoire admirable. Dommage que l’album pâtisse d’une réalisation fluctuante et d’une sur-écriture généralisée de son propos.
Implacable histoire sur la folie des hommes et le destin d’une nation, 40 hommes et 12 fusils est une œuvre impressionnante et un travail de mémoire admirable. Dommage que l’album pâtisse d’une réalisation fluctuante et d’une sur-écrit…

Du même auteur

Give peace a chance
Marcelino Truong
1 avis
une si jolie petite guerre
Marcelino Truong
4 avis
prisonniers du ciel
Marcelino Truong
Billie Holiday
Marcelino Truong / Christian Bonnet ...
Le dragon de bamboo
Leroi / Truong
In bluer skies - In bluer skies (éd. 1985)
Marcelino Luc Truong / Marcelino Luc Truong

Dans le même genre

Retour à l'eden
Paco Roca
5 avis