Voie de garage

Sophie Adriansen (Scénario) | Arnaud Nebbache (Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 21 mars 2025
Pages 120
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé

Enfant, Paulin s'est passionné pour les trolleybus qui sillonnent la bonne ville de Lausanne. Devenu adulte, il a approfondi cette passion, conduisant ses propres trolleys qu'il a assemblés à partir de bric et de broc.

Figures locales, Paulin et sa douce excentricité ne dérangent personne jusqu'au jour où une lettre anonyme réclame son internement pour trouble à l'ordre public. Commence alors une bataille judiciaire et de communication : il faut libérer Paulin ! Mais pour ce dernier, les choses ne sont pas si simples, car, derrière son internement, c'est toute sa vie et son rapport au monde qui sont remis en cause. Paulin a-t-il le droit de vivre sa vie ?

Ce récit, qui interroge la frontière, floue et changeante, entre pathologie et « normalité », est basé sur l'histoire vraie de Martial Richoz, surnommé « l'homme bus » dans le Lausanne des années 1980, qui fut interné à 25 ans en hôpital psychiatrique.

Détails

Avis et notes

4,00 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 67%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Paul
Paul Publié le
5/5
Paulin est différent et sa passion unique est de conduire un (faux) trolley. Mais ce léger trouble n'est pas du goût de tout le monde et son originalité va lui attirer des ennuis. Une très belle histoire de Sophie Adriansen magnifiquement mise en image par Arnaud Nebbache. Une histoire complète et intelligente sur la différence. Petit supplément d’âme, Paulin est une adaptation d'une figure connue de Lausanne dans les années 1990.
Paulin est différent et sa passion unique est de conduire un (faux) trolley. Mais ce léger trouble n'est pas du goût de tout le monde et son originalité va lui attirer des ennuis. Une très belle histoire de Sophie Adriansen magnifiquem…
A. Perroud de BDGest
A. Perroud de BDGest Publié le
4/5
Lecture feel good mélancolique et quand même optimiste, Voie de garage balaye un nombre de problématiques impressionnants. Outre le handicap et sa perception, le rôle de l’art, inadéquation des structures sociales et hospitalières, la place de l’autre, etc. sont adressés au passage d’un Magic Bus d’un genre inédit et infiniment accueillant. Une très belle surprise à découvrir.
Lecture feel good mélancolique et quand même optimiste, Voie de garage balaye un nombre de problématiques impressionnants. Outre le handicap et sa perception, le rôle de l’art, inadéquation des structures sociales et hospitalières, la …
Cedric de LA BANDE DU 9
Cedric de LA BANDE DU 9 Publié le
4/5
A Lausanne, Paulin est une curiosité locale. Avec son costume de conducteur, il déambule à travers la ville avec son trolleybus artisanal.  S’il ne fait de mal à personne, il dérange certains par son originalité. C’est alors que Paulin est arrêté et interné. Bref, il est parqué dans une voie de garage ! A travers cette histoire vraie, on découvre une superbe ode à la tolérance doublée d’une réflexion sur le génie et la normalité.
A Lausanne, Paulin est une curiosité locale. Avec son costume de conducteur, il déambule à travers la ville avec son trolleybus artisanal.  S’il ne fait de mal à personne, il dérange certains par son originalité. C’est alors que Paulin…

Du même auteur

Brancusi contre États-Unis

Brancusi contre États-Unis

Arnaud Nebbache
7 avis

Dans le même genre

À ceux qui viennent

À ceux qui viennent

Marie Dugeay / Morgane Ganault
Moheeb sur le parking

Moheeb sur le parking

Clara Lodewick
4 avis
Club Lonely

Club Lonely

Pelle Forshed
1 avis
Merveilleux !

Merveilleux !

Kalkair / Wagner
4 avis
Comme une fleur

Comme une fleur

Amelie Patin
2 avis
Marie, récit d'une GPA

Marie, récit d'une GPA

Théa Rojzman / Marie Jaffredo
2 avis