Joe, l'aventure intérieure

Grant Morrison (Scénario) | Sean Murphy (Dessin)

4.29/5
BDFugue loves
Parution 4 oct. 2012
Pages 224
Genre Fantastique Comics
Éditeur URBAN COMICS
Résumé
Joe est un jeune garçon diabétique qui vient de perdre son père. Il doit déménager sous peu de la maison qu'il occupait avec sa mère. Mais lors d'une crise d'hypoglycémie, Joe va se retrouver projeté dans un monde d'heroic fantasy et partir dans une quête intime et fantastique pour assurer sa survie.

Détails

Avis et notes

4,29 7 notes
5 étoiles 43%
4 étoiles 43%
3 étoiles 14%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
LaTrousse
LaTrousse Publié le
4/5
Dans ce récit, nous suivons Joe, jeune adolescent diabétique qui traverse une crise d'hypoglycémie alors qu'un orage prive sa maison d'électricité. Il doit alors sortir de sa chambre, récupérer un soda dans la cuisine pour arrêter la crise, puis descendre à la cave pour ramener l'électricité chez luI. Et l'aventure, intérieure ou pas, chacun sera juge, commence : en lieu et place de sa chambre, Joe se retrouve en bordure de chemin, face à une file de personnages ressemblant étrangement aux jouets de sa chambre.Le principal attrait de ce comics réside justement selon moi dans ces liens entre la maison de Joe et ce monde fantastique dans lequel il est transporté de façon incontrôlée. Les objets, les paysages et les actions qui prennent place dans un monde ont leur pendant dans l'autre. Au demeurant le scénario est assez classique, la quête du jeune héros pour sauver le monde, en accord avec une ancienne prophétie, le vieux mentor, les codes de la fantasy sont là. On navigue en terrain connu, mais le jeu de miroir entre les deux mondes amène son lot de surprises et de situations comiques.Le tout est illustré par Sean Murphy et merveilleusement mis en couleur par Dave Stewart. Rapidement dans l'ouvrage on a le droit à des planches sous la pluie grâce à l'orage absolument sublimes, on voit l'amour de Murphy pour cet élément. Le monde fantastique nous offre des planches de haute volée, de paysages grandioses ou de batailles épiques. Avec pour ne rien gâcher l'utilisation des jouets comme guerriers, ce qui donne des associations sur le champ de bataille bien marrantes et plaisantes. Le design du mentor de Joe finit de convaincre sur la qualité graphique du récit. Point sympa de cette édition, on retrouve en bonus des planches de Murphy avec ses explications sur ses choix de découpage et d'éléments dans les cases, vraiment cool. Et voir ces planches en noir et blanc permet à la fois d'apprécier le trait de Murphy et l'apport des couleurs de Stewart, qui pour moi leur donnent un supplément de vie.
Dans ce récit, nous suivons Joe, jeune adolescent diabétique qui traverse une crise d'hypoglycémie alors qu'un orage prive sa maison d'électricité. Il doit alors sortir de sa chambre, récupérer un soda dans la cuisine pour arrêter la c…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Trop hermétique, trop mentale, trop prévisible, son histoire est cousue de fil blanc et les rebondissements sont bien peu excitants. Dommage, car l’immersion dans l’imaginaire d’un ado élevé aux comics, aux films de SF et aux jeux vidéo était prometteuse. Mais les promesses et le recours à un prodige du pinceau ne suffisent pas.
Trop hermétique, trop mentale, trop prévisible, son histoire est cousue de fil blanc et les rebondissements sont bien peu excitants. Dommage, car l’immersion dans l’imaginaire d’un ado élevé aux comics, aux films de SF et aux jeux vidé…
Biggy
Biggy Publié le
5/5
il y a aussi pas mal d'émotions dans ce récit, notamment à travers la relation entre Joe et sa mère. A qui dans le monde imaginaire il ose enfin s'affranchir de la sécurité à outrance de sa maman lorsqu'elle est sous la forme de la reine. Mais également avec la relation entre Joe et son père, car même si on a l'impression au début du récit que Joe lui en veux d'être mort, on se rend vite compte que le plus grand héros de son monde imaginaire, le chevalier de Fer, disparut au combat et la version imaginaire de son père.
il y a aussi pas mal d'émotions dans ce récit, notamment à travers la relation entre Joe et sa mère. A qui dans le monde imaginaire il ose enfin s'affranchir de la sécurité à outrance de sa maman lorsqu'elle est sous la forme de la rei…

Du même auteur

American Vampire Legacy  tome 1
Scott Snyder / Sean Murphy
4 avis
Punk rock Jesus
Sean Murphy
13 avis
BDFugue loves
off road
Sean Murphy
1 avis
The wake
Scott Snyder / Sean Murphy
12 avis
BDFugue loves
Batman tome 6 - passé, présent, futur
Scott Snyder / Greg Capullo
1 avis