Une par une

Johanna (Scénario, Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 2 déc. 2010
Pages 60
Genre BD Charme
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Une jeune femme part en voyage dans l'espoir d'oublier celui qu'elle aime et qui l'a quittée. Une autre se demande en quels apprêts elle attendra son amoureux, le soir venu. Une troisième tente de convaincre une de ses semblables des charmes de l'amour saphique, une quatrième promet à son amant qui la délaisse que désormais elle saura... s'aimer ! Dans la réédition de ce travail intime et sensible, Johanna nous offre une douzaine de saynètes, enchaînées ou indépendantes, qui toutes nous parlent de désir, de sensualité et qu'elle agrémente d'une histoire en couleurs de 8 pages inédite par rapport à l'édition originale (éditions de l An 2). Une par Une est un livre érotique, c'est indéniable. Il ne ressemble pourtant pas aux canons du genre. Le désir suggéré y est plus fort que celui montré. Les mots et les images jouent sur un mode poétique, évocateur. Les corps sont autant d'arabesques. L'érotisme et la sensualité semblent frais, naturels, irrésistibles. On est troublé, émoustillé même sans avoir pour autant le sentiment de céder à une concupiscence graveleuse. Avec Johanna Schipper, l'amour est tonique, léger, triste parfois, mais ensorcelant toujours.

Détails

Avis et notes

3,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
damss
damss Publié le
3/5
Des tranches de vie baignées d'érotisme et de poésie, voilà comment définir cet album.Je suis sorti agréablement surpris de ma lecture. Les textes sont bien écrits, juste ce qu'il faut pour apprécier les différentes histoires que nous propose l'auteur. Ces dernières, teintées le plus souvent d'humour et de poésie, tournent autour des différentes aventures, sexuelles comme amoureuses, des personnages. Elles sont courtes et pourtant l'essentiel est dit. Même si les dessins sont assez particuliers et peuvent déplaire à certains, ils se marient très bien au texte pour nous offrir une palette de sentiments mélangeant nostalgie, passion, fougue, amour, regret, envie, désir, plaisir.. mais où la sensualité reste reine.Une véritable surprise à ne pas mettre entre toutes les mains.
Des tranches de vie baignées d'érotisme et de poésie, voilà comment définir cet album.Je suis sorti agréablement surpris de ma lecture. Les textes sont bien écrits, juste ce qu'il faut pour apprécier les différentes histoires que nous …