Une maison sans fenêtres

Didier Kassaï (Dessin, Couleurs) | Marc Ellison (Scénario)

4/5
Parution 7 févr. 2018
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
En république centrafricaine, les enfants grandissent dans l'insécurité, la pauvreté, et la malnutrition. Le conflit de 2013 n'a fait qu'exacerber cette situation. Accablés par l'incertitude, ils vivent dans la peur. Dans l'impossibilité de se rendre à l'école, leur enfance est interrompue. Avant même le début de la crise, cette ancienne colonie française était considérée comme le pire pays au monde pour être un enfant. Pourtant, les médias internationaux restent désespérément muets sur cette tragédie : La république centrafricaine est devenue "une maison sans fenêtres." Au travers de dessins, de photos et de vidéos (activées par QR codes), cette BD vous plonge aux côtés des plus démunis de cette "crise oubliée." Guidé par l'artiste centrafricain Didier Kassai (Tempête sur Bangui), et le photojournaliste britannique Marc Ellison, partez observer le travail des enfants dans une mine de diamants, découvrir la vie dans un camp de réfugiés, et rencontrer les enfants des rues de Bangui.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
J. Milette
J. Milette Publié le
3/5
L’ouvrage n’est pas un chef d’œuvre, mais ce n’est pas si important puisque la finalité du projet est avant tout d'offrir au lecteur l'occasion de regarder au travers des carreaux et des cases pour découvrir un univers difficilement imaginable en 2018.
L’ouvrage n’est pas un chef d’œuvre, mais ce n’est pas si important puisque la finalité du projet est avant tout d'offrir au lecteur l'occasion de regarder au travers des carreaux et des cases pour découvrir un univers difficilement i…
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
5/5
Ne cédant pas à l’horreur de la situation, ni à un afro-pessimisme mortifère, Didier Kassaï et Marc Ellison n’en interpellent pas moins la communauté internationale : comment construire une Afrique forte quand les enfants de certains pays sont non scolarisés, maltraités, abusés ? On ressort de cet ouvrage, primé en décembre 2017 par l’ONU, comme ému par la coexistence d’une situation des plus horrible et la beauté irradiante et magnifiée d’un peuple.
Ne cédant pas à l’horreur de la situation, ni à un afro-pessimisme mortifère, Didier Kassaï et Marc Ellison n’en interpellent pas moins la communauté internationale : comment construire une Afrique forte quand les enfants de certains p…

Dans le même genre

La sorcière

La sorcière

Benoit Guillaume / Marie Ndiaye
1 avis
Le chantier

Le chantier

Fabien Grolleau / Clément Fabre
1 avis
Cintrée

Cintrée

Jean-Luc Loyer
2 avis
3 fois dès l'aube

3 fois dès l'aube

Denis Lapiere / Aude Samama
3 avis
Monsieur coucou

Monsieur coucou

Safieddine / Park
3 avis