Un homme qui passe

Dany (Dessin, Couleurs) | Denis Lapière (Scénario)

3.71/5
Parution 13 mars 2020
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Sur l'île normande de Chausey, une tempête inattendue fait chavirer le destin : celui de Paul, un homme déjà vieux sur le point d'en finir, et celui de Kristen, une jeune fille dont le bateau est venu se fracasser sur les rochers. L'histoire de cette rencontre est en apparence celle d'un double-sauvetage : une réponse à une fusée de détresse lancée au-dessus des vagues. Car Kristen n'est pas là par hasard. Paul est un reporter-photographe connu pour sa série "Terra" et Kristen travaille pour l'éditeur qui attend la maquette de son nouveau livre. Un livre différent, plus intime, "le journal d'une vie d'aventures amoureuses", confie l'artiste. Les portraits de femmes témoignent sur les murs des conquêtes du Don Juan et chevauchent les souvenirs dans la maison de son enfance. Le réalisme époustouflant et les jeux de lumière ajoutent à l'image une texture cinématographique vivante qui creuse le vécu de chaque ride et accompagne dans la houle les récits d'un voyage sentimental. Face à cet homme sans attache, qui se défend pourtant d'exhiber ses trophées, Kristen n'a pas dit son dernier mot. Elle porte la voix des femmes d'aujourd'hui dans l'antre du solitaire, homme d'une autre génération en voie de disparition.

Détails

Avis et notes

3,71 7 notes
5 étoiles 14%
4 étoiles 57%
3 étoiles 14%
2 étoiles 14%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
4/5
Un récit qui confronte les visions des relations amoureuses entre un vieux loup solitaire aux conquêtes volontairement éphémères et une jeune fille au passé douloureux. Une démonstration aussi de l'immense talent graphique de Dany.
Yves
Yves Publié le
5/5
Great work from Dany, once again. The story is a little bit simplistic although very taking. The end offers a little twist, that the reader could not see coming: a mixture of sadness, revenge and bitterness, all at the same time.

Highly recommended, if you like Dany style.
Great work from Dany, once again. The story is a little bit simplistic although very taking. The end offers a little twist, that the reader could not see coming: a mixture of sadness, revenge and bitterness, all at the same time.

Hi…
Eric
Eric Publié le
3/5
Lorsque deux personnages se sauvent la vie mutuellement et veulent tirer un trait sur leur passé, cela donne un huis clos des plus interrogatifs. Un album qui met l’eau à la bouche à la fois par le plaisir de retrouver Dany sur un récit d’aventure mais également pour visualiser une nouvelle fois tout son talent graphique. Dommage que le récit n’ait pas su se mettre au même niveau.
Lorsque deux personnages se sauvent la vie mutuellement et veulent tirer un trait sur leur passé, cela donne un huis clos des plus interrogatifs. Un album qui met l’eau à la bouche à la fois par le plaisir de retrouver Dany sur un réci…

Du même auteur

Tif et Tondu - Mais où est Kiki ?
Robber / Blutch
7 avis
BDFugue loves
Mauro Caldi tome 8
Denis Lapiere / Michel Constant
2 avis
Michel Vaillant - nouvelle saison - tome 8
Denis Lapiere / Philippe Graton ...
Michel Vaillant - nouvelle saison tome 8 - 13 jours (WIP)
Denis Lapiere / Philippe Graton ...
1 avis