Un homme de joie tome 2

Régis Hautière (Scénario) | David François (Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 4 mai 2016
Pages 54
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur CASTERMAN
Résumé
New York, 1932 - Chassé d'Ukraine par la Grande Famine orchestrée par Staline, Sacha Stasevytch Bujak débarque aux États-Unis. Il espère trouver rapidement un toit et de l'argent mais va très vite comprendre que l'Amérique n'est pas l'El Dorado qu'on lui avait décrit. Le pays peine à se remettre de la crise de 1929 et le travail manque. Deux rencontres providentielles feront bientôt basculer sa vie... « Les monstres, ça tombe pas amoureux. C'est même pour ça que ce sont des monstres. » La suite et fin du premier tome, La Ville monstre .1

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Avec ce second tome, Régis Hautière et David François signent un album superbe et ténébreux qui retrace le destin de Sacha, un immigré, courageux et taiseux, qui a fui son Ukraine natale pour l’Amérique en quête d’une vie meilleure… Il va découvrir par bribe une ville tentaculaire, mouvante et insaisissable, écartelée entre ombres et lumières… Un homme de joie est un diptyque envoûtant où le scénario parfaitement maîtrisé de Régis Hautière est superbement mis en image par un David François au sommet de son art…
Avec ce second tome, Régis Hautière et David François signent un album superbe et ténébreux qui retrace le destin de Sacha, un immigré, courageux et taiseux, qui a fui son Ukraine natale pour l’Amérique en quête d’une vie meilleure… Il…
vedge
vedge Publié le
3/5
L'Amérique des années 30 sert de cadre à une fable, sociale et sociétale.On y suit le parcours d'un immigré ukrainien qui a fui la violence et la faim de son pays, sans rêve de gloire ou d'argent ; C'est le simple souhait de manger et dormir en sécurité qui l'a amené en Amérique.Il vit sa vie d'ouvrier, entre syndicat et mafia ; il nous parle des monstres aussi, qui sont loin d'être ceux que l'on croit.En deux tomes qui semblent avancer à un rythme nonchalant, sont pourtant abordés bien des thèmes, et restituée l'ambiance et les pouvoirs de cette période où tout semblait encore possible pour tous.Le dessin étire les visages en longs nez, sans tomber dans la caricature.Il propose de nombreuses trouvailles de mise en page.L'une représente par exemple la descente des ouvriers d'un squelette blanchi de poutrelles métalliques, ossature d'un building en construction, à la manière d'un vieux jeu Donkey Kong des années 80.Deux doubles pages donnent la vision du haut d'un de ces tours, du monstre jamais endormi qui déploie ses immeubles esquissés de points lumineux et de contours flous, comme autant de vivantes tentacules.C'est beau, puissant, cette douleur d'un homme passé à rien d'un grand bonheur simple.
L'Amérique des années 30 sert de cadre à une fable, sociale et sociétale.On y suit le parcours d'un immigré ukrainien qui a fui la violence et la faim de son pays, sans rêve de gloire ou d'argent ; C'est le simple souhait de manger et …
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
4/5
Graphiquement abouti, cette seconde partie conclut en beauté le parcours américain de Sasha. Pour leur troisième collaboration, les auteurs offrent avec Un homme de joie un diptyque à la narration intelligente et à la mise en images de qualité, qui ravira leurs fans et séduira les plus hésitants.
Graphiquement abouti, cette seconde partie conclut en beauté le parcours américain de Sasha. Pour leur troisième collaboration, les auteurs offrent avec Un homme de joie un diptyque à la narration intelligente et à la mise en images de…

Dans la même serie

Un homme de joie tome 1
Francois / Hautiere
3 avis

Du même auteur

Les trois grognards tome 1
Hautière / Salsedo
4 avis
Femmes en résistance tome 4
Wallace Hautiere / Francis Laboutique
Alvin tome 2
Hautiere / Dillies
5 avis
BDFugue loves
Une aventure des spectaculaires tome 1
Regis Hautiere / Arnaud Poitevin
8 avis
BDFugue loves
La guerre des lulus tome 4
Regis Hautiere / Hardoc
3 avis
Aquablue tome 15
Hautière / Reno
2 avis