Dans un ciel radieux

Jirô Taniguchi (Scénario, Dessin)

3.86/5
Parution 8 sept. 2006
Pages 305
Genre Gekiga
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Une nuit d'été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. 10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l'encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des signes d'activité. En une vingtaine de jours, il a repris connaissance et semble en voie de guérison totale : un vrai miracle. Mais celui qui se réveille dans le corps de Takuya, c'est Kazuhiro. Après un instant de surprise, il admet ce qui lui arrive et comprend qu'une deuxième chance lui a été donnée. Mais cette chance est temporaire : en effet, la mémoire du vrai Takuya lui revient petit à petit. Avant de rendre le corps de Takuya à son légitime propriétaire, Kubota décide de transmettre coûte que coûte à sa femme et sa petite fille de 8 ans qu'il les aime et qu'il regrette de les avoir trop souvent négligées jusqu'à sa mort. Mais qui pourra croire son histoire ? Sur un schéma narratif voisin de celui de QUARTIER LOINTAIN, avec un point de départ fantastique et un traitement absolument réaliste, Taniguchi explore avec l'émotion et la délicatesse qu'on lui connait les thèmes de la famille et de l'amour, que l'on est trop maladroit pour transmettre et trop égoïste pour apprécier chez les autres.

Détails

Avis et notes

3,86 14 notes
5 étoiles 36%
4 étoiles 43%
3 étoiles 7%
2 étoiles 7%
1 étoile 0%
J-M Grimaud
J-M Grimaud Publié le
4/5
Le résultat n’est pourtant pas déplaisant à lire, loin s’en faut, car le trait et les propos de Taniguchi, d’une extrême finesse, sont agréables et savent émouvoir aux moments opportuns. Toutefois, Un ciel adieux est un album dispensable au regard de la bibliographie de l’auteur.
Le résultat n’est pourtant pas déplaisant à lire, loin s’en faut, car le trait et les propos de Taniguchi, d’une extrême finesse, sont agréables et savent émouvoir aux moments opportuns. Toutefois, Un ciel adieux est un album dispensab…
steph263
steph263 Publié le
Et si vous aviez une deuxième chance ?
Lorsque la mort survient nous reste-t-il encore une chance de dire à ce que nous aimons combien nous regrettons les erreurs du passé ?
C'est à travers le destin de deux hommes et sur fond de crise économique que cet ouvrage aborde, avec beaucoup de sensibilité, d'originalité et sans mièvrerie, les thèmes du regret, de la famille et de la mort. Dès les premières pages la puissance et la simplicité du dessin fascine, on est transporté par le scénario et on ne lâchera plus cet ouvrage avant d'avoir tourné la dernière page. Au delà de la BD, c'est ce genre de "littérature" que l'on aime lire et que l'on aime faire découvrir. Magnifique !
Et si vous aviez une deuxième chance ?
Lorsque la mort survient nous reste-t-il encore une chance de dire à ce que nous aimons combien nous regrettons les erreurs du passé ?
C'est à travers le destin de deux hommes et sur fond de cri…
ivan isaak
ivan isaak Publié le
4/5
Passant inaperçue parmi les très nombreux titres de l'auteur disponibles sous nos contrées, Un ciel radieux mérite plus qu'un simple coup d'oeil tant l'histoire contée par Jirô Taniguchi est poignante. Le genre de récit qui nous font aimer la bande dessinée.
Passant inaperçue parmi les très nombreux titres de l'auteur disponibles sous nos contrées, Un ciel radieux mérite plus qu'un simple coup d'oeil tant l'histoire contée par Jirô Taniguchi est poignante. Le genre de récit qui nous font a…

Du même auteur

Quartier lointain - intégrale
Jirô Taniguchi
28 avis
BDFugue loves
k
Shiro Tosaki / Jirô Taniguchi
2 avis
BDFugue loves
seton tome 2 - le jeune garçon et le lynx
Jirô Taniguchi / Yoshiharu Imaizumi
1 avis
seton tome 1 - lobo le roi des loups
Jirô Taniguchi / Yoshiharu Imaizumi
2 avis
L'homme de la toundra
Jirô Taniguchi
3 avis
Le sauveteur
Jirô Taniguchi