Un autre sang

Sergi Puyol (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 5 juin 2020
Pages 112
Genre BD Indépendante
Éditeur RACKHAM
Résumé
Armando déteste le travail, les vendredis, et surtout les autres. Rien de plus normal, en somme. Cette existence vouée à la misanthropie bascule soudainement le jour où, à la supérette du coin, il tombe sur un homme en pleine transe catatonique, en train de psalmodier une unique et mystérieuse phrase. Ensorcelé par ces mots, Armando se lance dans la quête effrénée et bientôt obsessionnelle de leur signification. Sur son chemin, des bizarreries : romans russes, hectolitres de bière, thèses conspirationnistes, doutes métaphysiques ou encore apparitions de totems à base de chewing-gum goût fraise. En fin de course, une révélation : l'important n'est pas de savoir ce qu'est " le sang des autres ", mais comment continuer à vivre après l'avoir découvert. Sergi Puyol, dans une ambiance digne de The Twilight Zone, livre un thriller aux multiples rebondissements, entre réalisme et fantastique. L'occasion de mener une réflexion pertinente sur l'emprise hypnotique des mots et l'intensité de nos obsessions.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Maël Rannou
Maël Rannou Publié le
4/5
Plus que l’histoire en tant que telle, qui ne contient guère de suspense réel, ou que le personnage, assez peu sympathique, c’est bien la description de cette boucle infinie évoquant la psychose qui convainc. Une psychose partie de rien, décrochant petit à petit du réel et dont le porteur se voit parfaitement rationnel. Elle semble ainsi bien plus crédible que nombre de folies de fictions, et le dessin d’abord jugé classique vient renforcer sa puissance, dans son apparente normalité calme. Il est temps de rendre justice à Un autre sang et, presque un an après sa sortie, de lui faire retrouver l’étal des librairies.
Plus que l’histoire en tant que telle, qui ne contient guère de suspense réel, ou que le personnage, assez peu sympathique, c’est bien la description de cette boucle infinie évoquant la psychose qui convainc. Une psychose partie de rie…

Dans le même genre

Les poupées sanglantes
Benoit Preteseille
1 avis
Poochytown
Jim Woodring
2 avis
Köllwitz 1742
Sergio Toppi
1 avis
Ville nouvelle
Lukasz Wojciechowski
2 avis
Joker
Benjamin Adam
La clef de Sid'
Guillaume Tenaud / Frederic Claverie