Tsiganes
Kkrist Mirror (Scénario, Dessin)
Parution 19 oct. 2016
Pages 100
Genre Roman graphique
Éditeur STEINKIS
Résumé
En France, de nombreuses familles tsiganes furent internées dans des camps gérés par l'administration française. Cela s'est passé entre 1940 et 1946. Nos livres d'Histoire sont silencieux.
Chassés, privés de liberté, maltraités, gardés sous la responsabilité et le contrôle des autorités françaises, ces enfants, ces femmes, ces hommes, attendent aujourd'hui encore la reconnaissance de l'Histoire et de la France, leur Histoire, leur France. Simplement parce qu'ils sont Tsiganes, Voyageurs ou dits Nomades, Bohémiens, ce droit de mémoire leur a été dénié.
Tsiganes raconte l'histoire du camp de Montreuil-Bellay.
Non disponible provisoirement
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Tsiganes
SKU.9782368460689
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Tsiganes
Réf. 9782368460689
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
1 note
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Le Korrigan
Publié le
C’était il y a soixante-dix ans et le devoir de mémoire n’en est qu’à ses balbutiements. Après les avoir astreint à une obligation de résidence dès l’année 1939, l’Etat français a organisé, sous l’égide des forces occupantes, l’internement des nomades. Cet album précieux permet à tous de connaître ces faits glaçants, de regarder en face cette part sombre de notre histoire… Et, alors que les «migrants» (qu’il serait plus juste d’appeler des «réfugiés» puisqu’ils fuient des pays en guerre) semblent devenir l’un des enjeux de la présidentielle à venir, il serait bon de s’interroger sur le sort de ces hommes, ces femmes et ces enfants, parqués dans la jungle de calais ou d’ailleurs… Comment en parlera-t-on dans soixante-dix ans?
C’était il y a soixante-dix ans et le devoir de mémoire n’en est qu’à ses balbutiements. Après les avoir astreint à une obligation de résidence dès l’année 1939, l’Etat français a organisé, sous l’égide des forces occupantes, l’interne…