Têtes de mules - Six jeunes Alsaciennes en résistance
Étienne Gendrin (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 7 oct. 2020
Pages 168
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise. En septembre 1939, à 21 ans, guide de France, anticonformiste et francophile s'engage comme infirmière dans l'armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, alors que les Allemands s'emploient à nazifier la province.
Très vite, Alice s'insurge contre la situation, et avec une amie, met sur pied une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville.
Pendant deux ans, elle recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent d'Alsace près de 500 détenus fuyant l'incorporation de force dans l'armée allemande.
Mais suite à une imprudence, le réseau est repéré, les filles arrêtées, et enfermées dans la forteresse de Ziegenhain (près de Bonn). Lucienne, la cheffe d'équipe est condamnée à mort. En septembre 1944, Strasbourg est libéré, Alice n'a alors plus qu'une idée en tête, s'évader, et retrouver sa famille.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Têtes de mules - Six jeunes Alsaciennes en résistance
Réf. 9782849533765
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

ginevra
Publié le
Un livre intéressant qui évoque une page d'histoire de l'Alsace pendant la guerre à travers le portrait d'une femme extraordinaire.

Damien CANTEAU
Publié le
Les exploits des héroïnes de Têtes de mule sont donc mis en lumière par Etienne Gendrin. Cet oubli est réparé par un auteur dont l’œuvre se fonde sur les relations humaines fortes et l’Histoire.