Surfman

Jérôme Ruillier (Scénario, Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 16 févr. 2017
Pages 48
Genre BD Indépendante
Éditeur L'AGRUME
Résumé
La Vague, parti politique extrémiste et xénophobe, s'apprête à remporter les prochaines élections, remplissant d'espoir tous ses militants. Mais le jour J, les événements prennent une tournure dramatique. Portant en elle toute la haine, le racisme, la peur et la colère, la Vague se transforme en tsunami, submergeant tout sur son passage... C'est alors qu'un mystérieux super-héros apparaît : Surfman... Récit narratif et allégorique, Surfman se présente comme une fable politique dont le propos fait écho à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017 et à la montée de l'extrême droite. C'est également un petit livre d'action politique militant : à la fin de l'ouvrage, une affiche invite le lecteur à agir et à devenir lui aussi Surfman...

Détails

Avis et notes

3,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
Un procédé malin, qui permet de rester sur le plan métaphorique. Mais qui, bien entendu, ne prêchera que les convaincus (qui pourront aller coller l’affiche Surfman fournie dans le livre)… Toutefois, cette lecture pourra peut-être permettre d’aborder ces questions avec les plus jeunes et leur expliquer que ce n’est pas un super-héros dont on a besoin pour faire taire les extrêmes, mais bien d’une super démocratie.
Un procédé malin, qui permet de rester sur le plan métaphorique. Mais qui, bien entendu, ne prêchera que les convaincus (qui pourront aller coller l’affiche Surfman fournie dans le livre)… Toutefois, cette lecture pourra peut-être perm…

Du même auteur

L'étrange
Jerome Ruillier
1 avis
Les Mohamed
Jerome Ruillier
1 avis
les Mohamed
Jerome Ruillier

Dans le même genre

Nunavik
Michel Hellman
El mesías
Marc Bellido / Wauter Mannaert
1 avis