Superman n'est pas juif (... et moi un peu)

Jimmy Bemon (Scénario) | Émilie Boudet (Dessin, Couleurs)

4.33/5
Parution 2 janv. 2014
Pages 96
Genre Humour BD
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Balloté entre un père juif et une mère catholique, Benjamin a du mal à définir qui il est... Enfant, il adule sa famille paternelle et est fier d'être juif, " comme Superman ". Tellement fier, qu'il le clame partout à l'école... Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s'écroule ! Désormais décidé à cacher sa religion, Benjamin va tout mettre en oeuvre pour éviter que ses copains de classe ne découvrent la vérité sur son " zizi coupé "... La fierté laisse alors place à la honte et à des questions sans fin : comment garder la face à l'école, puis au collège, face aux préjugés de ses camarades ? Peut-il vraiment être juif si sa mère ne l'est pas ? Pourquoi ses potes pensent que tous les Juifs sont riches, alors que lui mange tous les soirs des raviolis Buitoni ?!! Par-dessus tout, en remettant en cause sa judéité, Benjamin va devoir affronter le regard de son père... et ainsi défier 5000 ans de tradition religieuse ! Parviendra-t-il à s'affirmer face à ce dernier et à trouver enfin sa place.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Philippe Peter
Philippe Peter Publié le
4/5
Si l’auteur ne semble jamais s’être véritablement senti juif et vouloir pratiquer cette religion qu’on lui a imposée, il a longtemps tenté de se convaincre du contraire. Un récit léger – orchestré par le dessin dépouillé d’Émilie Boudet – qui évacue très vite la thématique de la persécution pour se concentrer sur l’individu et sa place dans une communauté.
Si l’auteur ne semble jamais s’être véritablement senti juif et vouloir pratiquer cette religion qu’on lui a imposée, il a longtemps tenté de se convaincre du contraire. Un récit léger – orchestré par le dessin dépouillé d’Émilie Boude…
Lauriane
Lauriane Publié le
4/5
Récit comique, tendre et sincère sur la construction identitaire autobiographique de Jimmy Bemon à la séparation de ses parents: une mère catholique et un père juif.Si tous les stéréotypes folkloriques sont présents dans cet album c'est bien évidemment pour en accentuer l'effet comique. Il n'est nul autre question que de traiter cette quête identitaire sous l'angle naïf du petit garçon qu'il était alors, tiraillé entre le poids de traditions qui le dépassent et l'envie d'émancipation qui le tenaille.Aux crayons, Emilie Boudet, sa compagne, renforce ce côté enfantin en utilisant un trait très rond, pas si éloigné de celui de Sattouf.Scénariste avant tout pour le 9e art, Jimmy a également filmé ce même récit. Le résultat - que j'ai eu le plaisir de visionné - est tout simplement une grande réussite et confirme non seulement le talent mais aussi l'intention de l'auteur dans le ton utilisé: il y a beaucoup d'amour dans ce film et tout autant de dérision.Récit fluide très sympathique à lire et à voir sans modération.
Récit comique, tendre et sincère sur la construction identitaire autobiographique de Jimmy Bemon à la séparation de ses parents: une mère catholique et un père juif.Si tous les stéréotypes folkloriques sont présents dans cet album c'es…
Romain DELANNOY
Romain DELANNOY Publié le
5/5
Un petit bout de peau mais de grandes différences.