Star Wars - La Haute République - Un équilibre fragile tome 1

Mizuki Sakakibara (Dessin) | Justina Ireland (Scénario) | Shima Shinya (Scénario)

4/5
Parution 4 mai 2022
Pages 144
Format Couverture souple
Genre Shonen | Garcon
Éditeur NOBI NOBI
Résumé
C'est l'ère de la Haute République. L'expansion à travers les étoiles bat son plein. Les fameux Jedi, gardiens de la paix, sont chargés de protéger la République et d'entretenir l'espoir de ceux qui explorent les sombres recoins de la galaxie. Après la Grande Catastrophe, la jeune Jedi Lily Tora-Asi a été missionnée pour aider les réfugiés à s'installer sur Banchii, un monde inhabité dans le système d'Inugg, loin à l'intérieur de la Bordure Extérieure. Banchii est le site du nouveau temple Jedi dirigé par Maître Arkoff, le mentor wookiee de Lily, qui envisage le temple comme un refuge pour les nouveaux habitants et une étape pour les voyageurs. Tandis qu'elle doit gérer les arrivées des nouveaux colons et élucider d'étranges mystères sur cet avant-poste éloigné, Lily est tourmentée par une question : en fait-elle assez pour maintenir la paix dans la galaxie ? Mais lorsqu'un nouveau danger menace la colonie, la jeune Jedi devra relever le plus grand défi qu'elle ait eu à affronter jusqu'alors...

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Doc
Le Doc Publié le
4/5
Début 2020, LucasFilm avait dévoilé les détails du "Projet Lumineux", une initiative de publication partagée entre plusieurs éditeurs dans le but d'explorer la Haute République, une période inédite de la Saga des Etoiles qui se déroule 200 ans avant La Menace Fantôme. Une ère pendant laquelle la République et les Jedi sont à leur apogée...mais de nouvelles menaces vont venir bouleverser tout cela, comme les Nihil, un groupe de pirates (décrits comme des "Vikings de l'espace" dans le communiqué officiel), et les Drengir, un féroce peuple végétal.La grande histoire de la Haute République est racontée sur différents supports, des romans aux comics en passant par des jeux et des programmes à destination de Disney + (la série The Acolyte est en tournage) ainsi que des mangas. Star Wars : La Haute République - Un Equilibre Fragile est une série manga publiée directement aux Etats-Unis par Viz Medias (pas de sens de lecture japonais, donc) qui se concentre sur des Jedi postés sur une planète reculée afin d'y aider des réfugiés qui ont échappé à la Grande Catastrophe, drame provoqué par les Nihil. La paix s'est installée...mais dans l'ombre, les Nihil préparent leur retour...Comme les autres histoires de la Haute République, Un équilibre fragile s'inscrit dans un grand tout, il y a donc des références à d'autres événements comme la fameuse catastrophe et la Foire de la République. Si avoir une connaissance globale est un plus pour la compréhension de l'ensemble, les quelques histoires que j'ai pu lire pour le moment peuvent s'apprécier de manière indépendante ce qui est le cas de ce titre scénarisé par Shima Shynia et Justin Ireland et dessiné par Mizuki Sakakibara. Les auteurs prennent leur temps pour présenter les personnages menées par la jeune Jedi Lily Tora-Asi...leur mission, leurs motivations, leurs doutes. Cette petite équipe de Jedi est rapidement attachante, les dessins sont détaillés, expressifs. Un mystère s'installe avec un suspense bien dosé jusqu'à la première attaque des Drengir dont l'apparence monstrueuse est bien rendue par le style de Sakakibara tout au long d'un gros morceau d'action intense faisant une belle démonstration des capacités de ces nouveaux héros. La suite fait part aux interrogations, préparant efficacement le terrain pour le tome 2 de cette saga...En bonus, il y a un amusant court récit dans lequel maître Lily et ses élèves font la connaissance des autres habitants de la planète Banchii. Une nouvelle addition toute mignonne à la très riche galerie de créatures de Star Wars...
Début 2020, LucasFilm avait dévoilé les détails du "Projet Lumineux", une initiative de publication partagée entre plusieurs éditeurs dans le but d'explorer la Haute République, une période inédite de la Saga des Etoiles qui se déroule…
juju
juju Publié le
4/5
Une histoire prenante dans l'univers Star Wars, des siècles avant les Skywalker. Tous les codes sont présents, et surtout de nouveaux personnages et une nouvelle menace se profile.
Takato
Takato Publié le
4/5
Ce premier tome du manga lié à la Haute République a donc le postérieur entre deux chaises, et ne s'appréciera très certainement qu'après un passage sur les romans de cette période historique de l'univers. Néanmoins, ce premier volume réussit son optique de divertissement, permet à un mangaka de s'exprimer à travers l'une des sagas les plus fortes de la pop-culture, et donnera certainement l'envie d'en découvrir plus sur les histoires de cette Haute République. En ce sens, Disney réussit son pari, et on attendra quand même le second et dernier volet avec une petite curiosité.
Ce premier tome du manga lié à la Haute République a donc le postérieur entre deux chaises, et ne s'appréciera très certainement qu'après un passage sur les romans de cette période historique de l'univers. Néanmoins, ce premier volume …