Soigne, maltraite et tais-toi ! Céline Boussié, parcours d'une lanceuse d'alerte
Ferenc (Scénario) | x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9RnJhbsOnb2lzIFNhbno=">François Sanz (Dessin)
Parution 13 sept. 2023
Pages 128
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Céline Boussié a toujours eu la fibre sociale. Depuis toute petite, ce qu'elle aime, c'est aider les autres, et plus particulièrement ceux dans le besoin... En 2008, elle intègre l'IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés.
Alors qu'elle pensait avoir décroché le job de rêve, c'est une réalité toute autre que découvre Céline : à Moussaron, les équipements et locaux sont vétustes, le personnel insuffisant et, de fait, les pensionnaires subissent des traitements indignes.
Pendant 5 ans, elle essaiera de composer avec ce peu de moyen et d'améliorer le quotidien des résidents. Pendant 5 ans, on lui reprochera de se mêler de ce qui ne la regarde pas, de trop s'accrocher à ses patients. En 2013, pour Céline, lancer l'alerte devient une mission, une nécessité.
Les réactions ne se feront pas attendre : sanctions financières, menaces, vandalisme... Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation - comme trois autres employé.es avant elle.
Dès lors, elle n'aura de cesse de se battre pour que cesse cette maltraitance institutionnelle mais aussi pour la reconnaissance de son statut de lanceuse d'alerte.
Promotion

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Soigne, maltraite et tais-toi !
SKU.9782849534694
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Soigne, maltraite et tais-toi !
Réf. 9782849534694
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
1 note
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

ginevra de Sanctuary
Publié le
Un album dont on ne sort pas totalement intact tellement les faits racontés sont odieux. Une femme voit sa vie partiellement détruite pour avoir voulu défendre les plus faibles. De quoi me donner envie de dire un grand merci à tous ces courageux.ses lanceur.se.s d'alertes! Cette fois encore, je reconnais qu'un album de BD m'a permis de découvrir ce scandale que j'aurais ignoré s'il n'y avait eu qu'un essai sur ce sujet.
Un album dont on ne sort pas totalement intact tellement les faits racontés sont odieux. Une femme voit sa vie partiellement détruite pour avoir voulu défendre les plus faibles. De quoi me donner envie de dire un grand merci à tous ces…
Du même auteur

Occasion