Sengo tome 1 - Retrouvailles

Yamada Sansuke (Scénario, Dessin)

4.25/5
BDFugue loves
Parution 29 janv. 2020
Pages 184
Format Couverture souple
Genre Seinen | Jeune homme
Éditeur CASTERMAN
Résumé
1945, le Japon est vaincu. De retour au pays, deux soldats qui se sont connus sur le front, le bonvivant Kadomatsu et le désenchanté Toku, se retrouvent par hasard dans un Tokyo détruit et occupé par l'armée américaine. Entre débine et combines, marché noir et prostitution, la question quotidienne de la survie est si cruciale qu'elle éclipserait le désespoir chevillé à ces âmes vaincues. Malgré tout, au fil des nouvelles solidarités qui se nouent dans l'adversité, c'est bel et bien la vie qui regagne du terrain.

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
L. Moeneclaey
L. Moeneclaey Publié le Achat vérifié
4/5
Dressant un portrait dense et sans détour de l'époque et des individus, Sengo passionne et interpelle.
Paul
Paul Publié le
5/5
Dans le Japon ravagé par la guerre, deux vétérans se retrouvent à Tokyo en 1945 après leur démobilisation. A la fois, drôle, tragique et bien dessiné, ce très bon manga est à réserver aux adultes.
Koiwai
Koiwai Publié le
4/5
Visuellement, Yamada affiche un style à la fois à la fois sensible et rude. Sensible, car son trait fin, éloigné des carcans, affiche beaucoup d'expressivité, et qu'aucun design ne se ressemble en offrant alors à chaque personnage son identité, ne serait-ce que le côté bonhomme de Kadomatsu. Rude, car l'auteur n'occulte rien, sans pour autant tomber dans l'excès ou le voyeurisme. Les actes sexuels et les morts sont là, entre autres choses, et sont montrés juste suffisamment pour marquer sans surenchère. De quoi bien accompagner un récit qui démarre assez fort, en attendant le deuxième volume qui s'annonce a priori encore plus riche.
Visuellement, Yamada affiche un style à la fois à la fois sensible et rude. Sensible, car son trait fin, éloigné des carcans, affiche beaucoup d'expressivité, et qu'aucun design ne se ressemble en offrant alors à chaque personnage son …

Dans la même serie

Sengo tome 2
Sansuke Yamada
1 avis
Sengo tome 3
Sansuke Yamada
3 avis
Sengo tome 4
Sansuke Yamada
1 avis
Sengo tome 5
Sansuke Yamada
2 avis
Sengo tome 6
Sansuke Yamada
2 avis
Sengo tome 7
Sansuke Yamada
2 avis

Dans le même genre

Gambling school twin tome 7
Homura Kawamoto / Kei Saiki