Rivage de la colère

Laurent Galandon (Scénario) | Rachid N'Haoua (Dessin)

4/5
Parution 22 sept. 2022
Pages 96
Genre BD Historique
Éditeur PHILEAS
Résumé
1968, la République de Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Les insulaires des Chagos sont réunis sur la plage : ils ont une heure pour quitter leur île. Marie-Pierre Ladouceur se retrouve exilée dans un bidonville sordide, sans espoir de retour... Après le déchirement vient la colère et, avec elle, la révolte. Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère... En mars 1967, Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle y fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Mais les soldats convoquent les Chagossiens sur la plage : ils ont une heure pour quitter leur île, abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ? Après le déchirement vient la colère et, avec elle, la révolte. Une histoire d'amour impossible qui nous plonge dans le drame historique des Chagossiens -; vendus aux Anglais par le gouvernement mauricien ; une population de 2000 habitants devenus parias et écrasés par l'Histoire, qui peu à peu vont retrouver leur dignité dans le combat.

Détails

Avis et notes

4,00 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Vers la fin des années 60, alors que l’Île Maurice accédait à l’indépendance, les habitants des îles Chagos furent contraints de quitter leur maison et d’abandonner tous leurs biens, victimes de tractations hallucinantes entre les autorités britannique et américaines, désireux d’installer une base militaire sur l’île de Diego Garcia… Cette histoire tragique nous est contée à hauteur de femme, à travers une histoire d’amour belle et tumultueuse qui sert de fil rouge au combat de Marie-Pierre Ladouceur pour faire reconnaître ses droits et ceux des chagossiens… Avec Rivages de la Colère, Laurent Galandon et Rachid N'haoua, qui signe un premier album parfaitement maîtrisé, font œuvre de mémoire en adaptant le roman éponyme de Caroline Laurent, levant le voile sur un drame humain étrangement méconnu… Un livre salutaire, pour que nul n’oublie…
Vers la fin des années 60, alors que l’Île Maurice accédait à l’indépendance, les habitants des îles Chagos furent contraints de quitter leur maison et d’abandonner tous leurs biens, victimes de tractations hallucinantes entre les auto…
T. Cauvin
T. Cauvin Publié le
4/5
Avec subtilité, le scénariste expose les enjeux et les conséquences de cette affaire, et, ironiquement, livre la conclusion dans une note en bas de page, comme pour insister que les hommes et les femmes de Chagos ont été exclus de leur propre histoire.
Avec subtilité, le scénariste expose les enjeux et les conséquences de cette affaire, et, ironiquement, livre la conclusion dans une note en bas de page, comme pour insister que les hommes et les femmes de Chagos ont été exclus de leur…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Une jeune femme va se trouver au cœur de la lutte de son peuple exproprié de son île. Un récit riche autour de l'histoire d'un petit archipel vendu par l'ex colonisateur anglais.

Du même auteur

Bashung
Cyrille Pac / Franck Verrecchia

Dans le même genre

Afrikakorps tome 3
Olivier Speltens
4 avis
Tuskegee ghost tome 1 + ex-libris offert
Dauger / Von Eckartsberg
8 avis
ex-libris offert
La belle espérance
Chantal Van Den Heuvel / Anne Teuf
5 avis