Rien ne fera venir le jour

Yoshihiro Tatsumi (Scénario, Dessin)

4.5/5
Parution 23 août 2018
Pages 332
Genre Gekiga
Éditeur CORNELIUS
Résumé
Après cette ville te tuera, voici le deuxie`me volume d’une copieuse anthologie consacre´e a` l’œuvre de Yoshihiro Tatsumi ! Yoshihiro Tatsumi se de´tache, a` la fin des anne´es 1950, des re´cits d’aventures utopistes pour enfants et invente un genre uniquement destine´ aux adultes: le gekiga («images dramatiques ou the´a^trales»). Forme d’e´criture nouvelle, autant sur le plan the´matique que graphique, le gekiga apparai^t, re´trospectivement, comme la premie`re tentative de the´orisation de la bande dessine´e japonaise. A` cette e´poque, Yoshihiro Tatsumi cherche une grammaire pour de´noncer, nouvelle apre`s nouvelle, l’envers de la modernite´ japonaise. Il pre´fe`re aux se´quences dynamiques les images sombres, cruelles et urbaines ; aux longs dialogues, le mutisme des hommes et le bruit des machines. Sous l’occupation ame´ricaine, l’archipel connai^t de grandes transformations sociales, a` commencer par un exode rural massif et une explosion des me´galopoles. Et face a` l’euphorie et a` l’e´loge de la modernite´ ve´hicule´es par le manga pour la jeunesse, Tatsumi oppose les exclus et les victimes de cette transformation sociale. Pe`re de la bande dessine´e adulte et d’une nouvelle manie`re de raconter en images, Yoshihiro Tatsumi se fait e´galement le portraitiste terriblement juste d’un monde bouleverse´.

Détails

Avis et notes

4,50 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Ce recueil de nouvelles de Yoshihiro Tatsumi montre un côté plutôt sombre du Japon d'après-guerre avec ses drames sociaux et la vie particulièrement dure de cette époque. La préface de Jean-Louis Gauthey permet de mieux appréhender les choix de l'auteur.Les sujets abordés concernent la misère humaine liée aux problèmes de travail (chômage, accident, faillite,…), la misère affective des couples mal assortis ou des clients avec les hôtesses des bars, la violence des enfants et adolescents abandonnés à eux-mêmes, … Beaucoup de ces nouvelles sont encore totalement crédibles de nos jours et un peu partout dans le monde tant la violence de ces récits est universelle. Les graphismes bruts et crus de l'auteur renforcent la sensation de dureté de tout l'album. À noter que l'un des récits est partiellement coloré de rouge. Un album à découvrir même si les récits frappent très fort l'imaginaire des lecteurs.
Ce recueil de nouvelles de Yoshihiro Tatsumi montre un côté plutôt sombre du Japon d'après-guerre avec ses drames sociaux et la vie particulièrement dure de cette époque. La préface de Jean-Louis Gauthey permet de mieux appréhender les…
Rémi I.
Rémi I. Publié le
5/5
Après L’Enfer et Une vie dans les marges, on ne peut qu’une nouvelle fois saluer le travail précieux des éditions Cornélius. L’éditeur édite un ouvrage impeccable, s’appuyant autant que possible sur les planches originales d’époque et le soin du détail. Un bel écrin pour ce qui représente les récits les plus aboutis de cette époque. Yoshihiro Tatsumi est l’un des premiers auteurs à traiter de sujets adultes à la manière de ce qu’on appelle aujourd’hui les « romans graphiques » ou mangas / BD « d’auteur ». Faites-lui donc la place qu’il mérite dans votre bibliothèque.
Après L’Enfer et Une vie dans les marges, on ne peut qu’une nouvelle fois saluer le travail précieux des éditions Cornélius. L’éditeur édite un ouvrage impeccable, s’appuyant autant que possible sur les planches originales d’époque et …

Du même auteur

Cette ville te tuera

Cette ville te tuera

Yoshihiro Tatsumi
1 avis
BDFugue loves
une vie dans les marges tome 1

une vie dans les marges tome 1

Yoshihiro Tatsumi
2 avis
BDFugue loves
les larmes de la bête

les larmes de la bête

Yoshihiro Tatsumi
coups d'éclat

coups d'éclat

Yoshihiro Tatsumi

Dans le même genre