Retours à alger

Jacques Ferrandez (Dessin, Couleurs) | Rachid Mimouni (Scénario, Scénario)

4/5
Parution 9 juin 2006
Pages 69
Genre Illustration
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Jacques Ferrandez a effectué plusieurs séjours dans la capitale algérienne ces douze dernières années, simultanément sur les traces de la fiction qu'il relate dans sa série Carnets d'Orient et de sa propre histoire personnelle. C'est à une manière de synthèse de ces différents séjours qu'il nous convie avec ce carnet de voyages multiples à Alger. Le dessinateur a réalisé de nombreux dessins et images inédites spécialement pour le présent ouvrage, dans un registre graphique proche de ses illustrations de voyage précédemment consacrées à la Syrie ou à Sarajevo. Il y fait par ailleurs figurer, en complément, plusieurs des courts récits en bande dessinée publiés ici et là par le passé sur le thème de l'Algérie, comme les deux planches d'Aïcha réalisées pour un ouvrage au profit d'Amnesty International ou Le Miroir, naguère édité par Amok dans le collectif Algérie, la douleur et le mal.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Léga
Léga Publié le
4/5
Le dessin de Ferrandez, tendre et malicieux, montre l'enfant du pays revenu après de longues années d'absence. Délicates aquarelles, vues panoramiques, portraits, l'auteur a plus d'une corde à son arc pour présenter sa ville, avec sufisamment d'entrain et de persuasion pour que tout un chacun se rue, après lecture de l'ouvrage, vers l'agence de voyages la plus proche. Mais retrouverait-on réellement ce que décrit le livre ? Un superbe carnet, une puissante invite au voyage, dans un très bel objet qui, malgré sa fragilité, est une belle réussite.
Le dessin de Ferrandez, tendre et malicieux, montre l'enfant du pays revenu après de longues années d'absence. Délicates aquarelles, vues panoramiques, portraits, l'auteur a plus d'une corde à son arc pour présenter sa ville, avec sufi…

Du même auteur

la colline visitee
Rachid Mimouni

Dans le même genre

Lost paradise of maurania
Benoit Sokal / Gerard Pangon
d nu d
Sorgone / Arhkage
escales
Nicolas De Crécy
sketchbook  tome 1
Juan Gimenez