Replay - Mémoires d'une famille

Jordan Mechner (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.17/5
BDFugue loves
Parution 26 avr. 2023
Pages 320
Format Couverture souple
Genre BD Documentaire
Éditeur DELCOURT
Résumé
Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.

Détails

Avis et notes

4,17 6 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 50%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mika
Mika Publié le
4/5
Plongée dans plusieurs générations de la famille du créateur des jeux vidéo "Karatéka" et "Prince of Persia". Entre anecdotes du grand-père sur la Première Guerre Mondiale et souvenirs de créations vidéoludiques, cette BD se lit d'une traite. Idéalement à compléter avec celle parue chez Steinkis "Les Jeux Vidéo et nos Enfants", à vocation éducative.
Plongée dans plusieurs générations de la famille du créateur des jeux vidéo "Karatéka" et "Prince of Persia". Entre anecdotes du grand-père sur la Première Guerre Mondiale et souvenirs de créations vidéoludiques, cette BD se lit d'une …
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
1915, banlieue de Vienne, Adolf, jeune recrue du 83ème régiment d’infanterie austro-hongrois, se prépare à partir sur le front russe. 1940, le petit Francis, accompagné de sa tante, fuit le Touquet sur les routes bombardées par la Luftwaffe. 1982, Jordan, étudiant à l’Université de Yale, programme sur son ordinateur Apple II un jeu de Karaté, promis à un succès mondial. Le lien entre ces trois destins ? Un nom, Mechner, famille juive originaire d’Europe centrale. On a beau être une légende du jeu vidéo - Jordan Mechner est le créateur de Prince of Persia - on n’en est pas moins un être criblé de doutes. Flottant entre les femmes de sa vie, ses enfants, ses projets professionnels, ses lieux de vie… Jordan recherche une explication à son déracinement quotidien dans le fil invisible qui le relie à l’histoire de sa famille : celle de son père, envoyé en France pour échapper aux persécutions, et celle de son grand-père, ancien combattant sur le Front Russe pendant la première guerre, obligé de fuir l’Autriche dès 1938 pour rejoindre les États-Unis en passant par Cuba. On aurait pu le penser novice en bande dessinée, il s’impose en fait comme un dessinateur d’une grande finesse, et un magnifique conteur d’histoires – mais ça, on le savait déjà.
1915, banlieue de Vienne, Adolf, jeune recrue du 83ème régiment d’infanterie austro-hongrois, se prépare à partir sur le front russe. 1940, le petit Francis, accompagné de sa tante, fuit le Touquet sur les routes bombardées par la Luft…
alx23
alx23 Publié le
4/5
... de la création du jeu vidéo auquel j'ai joué enfant mais les histoires de sa famille ne laissent pas indifférentes. C’est un très bon roman graphique documentaire sur la famille Mechner.

Du même auteur

Monte Cristo tome 2
Jordan Mechner / Mario Alberti
4 avis
Liberté ! tome 1
Jordan Mechner / Loic Chevallier ...
3 avis
Liberté ! tome 2
Jordan Mechner / Loic Chevallier ...
2 avis
Monte Cristo tome 1
Mechner / Alberti
6 avis
Monte Cristo tome 3
Jordan Mechner / Mario Alberti
Templiers - intégrale
Jordan Mechner / Leuyen Pham ...
1 avis