Putain de vies - Itinéraires de travailleuses du sexe

Muriel Douru (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 28 août 2019
Pages 212
Format Couverture souple
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Avec Putain de vies, l'illustratrice et auteure Muriel Douru aborde un sujet polémique, captivant et rarement traité en BD : la prostitution. Pour recueillir ces parcours de vie, Muriel s'est jointe aux maraudes de l'association Médecins du monde dédiées aux travailleuses du sexe. Sans misérabilisme aucun, Muriel donner une visibilité à des personnes qui ont rarement droit à la parole, qui sont invisibles alors même qu'elles sont bien souvent au coeur de nombreuses conversations. Les gens parlent à leur place, disent ce qui est bien ou mal, condamnent sans savoir ni même les écouter. L'auteure nous amène à la rencontre d'Amélia, Nigériane, exilée en France et prostituée de force, mais aussi de Laurianne, Escort Girl sans tabou, ou encore de Giorgia, femme transgenre colombienne et séropositive, contrainte de quitter son pays et de se prostituer pour payer son traitement. À travers cette série de portraits, ce livre rend compte sans parti-pris de leur situation, propose un témoignage pluriel, juste, humain, bien loin des clichés que véhicule la prostitution

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Eric
Eric Publié le
3/5
Loin du glamour et du plaisir, les travailleuses du sexe ont avant tout une vie, un passé. C’est ce sujet que Muriel Douru a choisi de traiter à travers ses multiples rencontres, une manière d’ouvrir les yeux et de donner une véritable image à ce milieu.
Loin du glamour et du plaisir, les travailleuses du sexe ont avant tout une vie, un passé. C’est ce sujet que Muriel Douru a choisi de traiter à travers ses multiples rencontres, une manière d’ouvrir les yeux et de donner une véritable…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Elles s’appellent Améia, Laurianne, Giorgia. Elles viennent toutes de pays différents (Nigéria, Colombie…) et toutes ont quitté leur pays avec l’espoir d’entamer une vie nouvelle en France. [...] Les portraits de ces femmes sont vraiment poignants et restituent avec justesse et sans jugement leur expérience.
Elles s’appellent Améia, Laurianne, Giorgia. Elles viennent toutes de pays différents (Nigéria, Colombie…) et toutes ont quitté leur pays avec l’espoir d’entamer une vie nouvelle en France. [...] Les portraits de ces femmes sont vraime…

Du même auteur

Les petits pas ne suffisent pas !
Nicolas Hulot / Muriel Douru

Dans le même genre

Seul au monde tome 1
Fino / Destremau
3 avis
BDFugue loves
L'incroyable histoire du vin
Benoist Simmat / Daniel Casanave
2 avis
BDFugue loves
L'histoire du monde en BD - La Grèce antique
Dominique Joly / Emmanuel Olivier
Au secours - Le temps de la solidarité
Pascal Regnauld / Nathalie Regnauld