Pour la vie
Jacky Goupil (Scénario) | Claudio Stassi (Dessin, Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 23 avr. 2011
Pages 121
Genre Roman graphique
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Quelque part dans l'Ain, le TER Lyon Saint-Gervais est immobilisé en pleine campagne. Deux octogénaires de la maison de retraite voisine, Les Coquelicots, viennent de se précipiter ensemble sous les roues du train. Ils n'étaient ni malades, ni déprimés, et venaient il y a peu de fêter ensemble, dans la joie, leur cinquantième anniversaire de mariage. 18250 jours et autant de nuits passés ensemble, sans se quitter jamais. Inspiré d'une histoire vraie, Pour la vie raconte pourquoi ces deux-là ont choisi de disparaître ensemble:par amour. Parce qu'ils ne voulaient pas que la mort puisse un jour les séparer, et condamner l'un(e) d'entre eux à la solitude. Les dernières phrases de leur ultime lettre le rappellent avec simplicité:« Ne soyez pas tristes. Nous, nous sommes heureux d'être unis pour toujours.»
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Pour la vie
Réf. 9782203024984
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
2,50
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
50%
2 étoiles
50%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
On oscille entre tristesse et douce envie à la lecture de ce récit qui raconte la fin d'un couple d'octogénaires qui ont décidé de partir ensembles en se jetant sous un train pour que l'un d'eux ne reste pas tout seul et ne connaisse pas la souffrance du manque de l'autre et de la solitude.Sur un dessin noir et blanc, doucement romantique comme l'histoire, avec des personnages simples, aux expressions et aux visages extraits du quotidien, les auteurs nous amènent avec sensibilité au coeur de l'histoire d'une vie (basée sur une histoire vraie) avec 100% de bons sentiments. Peut-être le seul bémol de l'ouvrage ces 100%, mais hormis cela le reste est très bien.Bonne idée d'arrondir les cases pour les flashbacks ; tout est de la même sorte, dans les dessins, le scénario et les dialogues, traités avec finesse, respect et qualité d'une vie ordinaire devenue extraordinaire.
On oscille entre tristesse et douce envie à la lecture de ce récit qui raconte la fin d'un couple d'octogénaires qui ont décidé de partir ensembles en se jetant sous un train pour que l'un d'eux ne reste pas tout seul et ne connaisse p…

Thierry
Publié le
Touchante histoire d'amour et de fidélité, qui sonne juste, mais qui peine à "décoller" pour atteindre à une véritable émotion... Un gag très amusant, néanmoins : une des pensionnaires de la maison de retraite fut la compagne d'un célébrissime héros de BD !
Touchante histoire d'amour et de fidélité, qui sonne juste, mais qui peine à "décoller" pour atteindre à une véritable émotion... Un gag très amusant, néanmoins : une des pensionnaires de la maison de retraite fut la compagne d'un célé…