Portrait d'un buveur

Florent Ruppert (Scénario, Dessin) | Jérôme Mulot (Dessin, Scénario) | Olivier Schrauwen (Couleurs, Scénario, Dessin)

3.33/5
Parution 15 févr. 2019
Pages 184
Format Couverture rigide
Genre Humour BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et Guy nous raconte son histoire, sa terrible et fastidieuse poésie entre bagarres, batailles et bitures, à courir les jupons, à rouler sous les tables et à trancher des cous. Yo ho, et une bouteille de rhum ! Vous connaissez des pirates leur version hollywoodienne ou les épopées maritimes de Stevenson ? Oubliez ces images. Ruppert et Mulot, têtes de proue de la bande dessinée indépendante contemporaine, s'associent à leur pendant flamand Olivier Schrauwen pour tirer à boulets rouges sur les codes du genre. Ce récit psychédélique, haut en couleur et en dérision, réunit les plus grandes qualités plastiques et narratives de ces trois flibustiers du strip. Un trésor d'humour noir.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 0%
3 étoiles 33%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Prouesse technique et esthétique dessinée pour raconter la vi d'un pirate, charpentier de marine alcoolique.
Jean-Philippe
Jean-Philippe Publié le
5/5
Une bande-dessinée délirante, magnifique! Les trois auteurs se fusionnent d’une façon mémorable. Un album où la qualité graphique est d’une richesse insoupçonnée, et où le synopsis accompagne merveilleusement bien les traits, les couleurs et le montage.

Un album éclaté, pour lecteurs avertis et ouvert aux écarts de moralités narratives et illustratives! Un incontournable de la nouvelle génération d’auteurs de bande-dessinées artistiques. Je recommande fortement.
Une bande-dessinée délirante, magnifique! Les trois auteurs se fusionnent d’une façon mémorable. Un album où la qualité graphique est d’une richesse insoupçonnée, et où le synopsis accompagne merveilleusement bien les traits, les coule…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
2/5
Est-ce parce que leur démarche artistique personnelle était trop proche que Schrauwen et Ruppert & Mulot n’ont pas réussi à trouver une troisième voie autre que cet entre-deux mollasson ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, le résultat n’est pas à la hauteur de leurs livres précédents. Une petite erreur de parcours.
Est-ce parce que leur démarche artistique personnelle était trop proche que Schrauwen et Ruppert & Mulot n’ont pas réussi à trouver une troisième voie autre que cet entre-deux mollasson ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, le résul…

Du même auteur

Portrait d'un buveur - édition spéciale
Schrauwen / Florent Ruppert ...
Vies parallèles
Olivier Schrauwen
1 avis
Le miroir de Mowgli
Olivier Schrauwen
Arsène Schrauwen
Olivier Schrauwen
2 avis
Gris
Olivier Schrauwen
le miroir de Mowgli
Ollie Schrauwen
1 avis