Poissons en eaux troubles

Susumu Katsumata (Scénario, Dessin)

4.33/5
Parution 18 avr. 2013
Pages 224
Genre Gekiga | Manga d'auteur
Éditeur LE LEZARD NOIR
Résumé
Ce recueil se divise en trois partiesŸ: une première, qui regroupe des nouvelles dessinées entre 1985 et 1989 et qui racontent le quotidien de ceux qu'on appelle les «Ÿgitans du nucléaireŸ», ces sous-traitants recrutés parmi les couches les plus pauvres de la population japonaise et qui se déplacent de centrale en centrale. Plus de 20 ans avant l'accident nucléaire de Fukushima, Katsumata, qui a étudié la physique nucléaire à l'université avant de s'engager dans une carrière de mangaka, dénonçait déjà, avec une effroyable justesse, les conditions de travail pénibles de ces employés.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Pierre Gris
Pierre Gris Publié le
4/5
Le tout fonctionne parfaitement, ravira à n’en point douter tout amateur de fantastique à la sauce nippone, et donne envie de rapidement découvrir les autres productions de cet auteur encore trop confidentiel.
Rémi I.
Rémi I. Publié le
4/5
En plus d’être un bel objet livre accompagné d’un appareil critique éclairant et nécessaire, ce nouvel ouvrage de Susumu Katsumata nous permet de voyager au cœur du Japon entre le moi, le traditionnel et le technologique.
Ronny
Ronny Publié le
5/5
Contrairement aux apparences, les histoires concernant les travailleurs du nucléaires ne sont que la portion congrue de ce recueil... Il y en a 2. Les autres concernent des kappas (2), tanukis (2), et trois histoires de type plus introspectif... Malgré cette surprise, j'ai pu découvrir un auteur dont le talent est égal à Shigeru Mizuki, à mon avis, avec un côté un peu plus désespéré, peut-être... Graphiquement, il alterne les cases très détaillées avec des cases presque vides, et une finesse extrême. Une belle découverte, en ce qui me concerne, même si je m'attendais à quelque chose de plus documentaire sur les 'invisibles du nucléaire'.
Contrairement aux apparences, les histoires concernant les travailleurs du nucléaires ne sont que la portion congrue de ce recueil... Il y en a 2. Les autres concernent des kappas (2), tanukis (2), et trois histoires de type plus intro…

Du même auteur

Neige rouge
Susumu Katsumata

Dans le même genre

la balade de Yaya tome 7 - le piège
Jean-Marie Omont / Golo Zhao
1 avis
la balade de yaya tome 6 - perdue
Jean-Marie Omont / Golo Zhao
Jiro Taniguchi l'homme qui dessine - entretiens
Jirô Taniguchi / Benoît Peeters ...