Palepoli

Usamaru Furuya (Scénario, Dessin)

4/5
Parution 20 sept. 2012
Pages 160
Genre Seinen | Jeune homme
Éditeur IMHO
Résumé
Un ourson sérial killer, un Jésus Christ lilliputien, un homme capable de changer de sexe grâce à des superpouvoirs, Usamaru Furuya réalise avec Palepoli une série de gags surréalistes à l’humour intelligent et transgressif qui appellent à la réflexion et à l’imagination. Inventives et ludiques, ces saynètes en quatre cases n’hésitent pas à prendre en dérision les grands symboles de nos sociétés contemporaines qu’ils soient religieux, artistiques ou populaires, pour en faire des personnages absurdes. Parodie, mise en abyme, jeux de mots et autodérision caractérisent ce manga avant-gardiste où l’inspecteur Columbo côtoie Michel-Ange et les Beatles. À l’image de cette narration hétéroclite, Usamaru Furuya multiplie les registres graphiques en passant du pointillisme au trompe l’œil, tout en réadaptant des tableaux cubistes ou des chef d’œuvres de la Renaissance. Véritable petit bijou littéraire et artistique, Palepoli révolutionne le manga et porte un regard amusé sur les générations passées et présentes. Une œuvre originale qui séduira même les plus réticents au genre.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Rémi I.
Rémi I. Publié le
4/5
ce recueil est assurément le titre le plus difficile d’accès d’Usamaru Furuya, un objet littéraire et graphique non identifié. Voguant entre l’absurde, l’hommage, la recherche graphique et le comique de répétition, ce manga avant-gardiste et expérimental marque les débuts d’un grand auteur d’aujourd’hui.
ce recueil est assurément le titre le plus difficile d’accès d’Usamaru Furuya, un objet littéraire et graphique non identifié. Voguant entre l’absurde, l’hommage, la recherche graphique et le comique de répétition, ce manga avant-gardi…
Nicolas Demay
Nicolas Demay Publié le
4/5
Meurtres en série, sous-directeurs, inceste et parodies ne sont qu’un petit florilège de ce qui vous attend dans ce recueil déstabilisant mais remarquable et aux graphismes époustouflant.

Du même auteur

Genkaku Picasso tome 3
Usamaru Furuya
2 avis
genkaku picasso tome 2
Usamaru Furuya
2 avis
genkaku Picasso tome 1
Usamaru Furuya
4 avis
je ne suis pas un homme tome 2
Usamaru Furuya / Osamu Dazai
2 avis
Litchi Hikari club
Usamaru Furuya
je ne suis pas un homme tome 1
Usamaru Furuya / Osamu Dazai
3 avis
BDFugue loves
tokyo magnitude 8 tome 5
Usamaru Furuya
BDFugue loves