Otzi, une vie décongelée

Colocho (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.67/5
Parution 3 mai 2023
Pages 224
Genre Aventure BD
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
En 1991, à la frontière entre Alpes italiennes et autrichiennes, un couple de randonneurs découvre le corps d'un homme momifié, bientôt baptisé Ötzi. Une découverte qui soulève bien des questions : Qui est-il ? À quoi avait ressemblé sa vie ? Pas facile de le dire... d'autant que l'homme en question est mort il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique. Heureusement pour les chercheurs, l'ancêtre a passé toutes ces années enfoui sous la glace et en est sorti sacrément bien conservé, malgré son âge avancé ! Pourtant, si les études ont permis de déterminer sa condition physique ou encore la composition de son dernier repas, certaines zones d'ombre demeurent. Impossible de connaître précisément son histoire et de savoir ce qui l'a mené à gravir la montagne, jusqu'à plus de 3000 mètres d'altitude, une pointe de flèche dans le dos. Mais où s'arrête le champ de compétences de la science commence celui de l'imagination ! Colocho nous raconte la vie d'Ötzi et comble ses parts d'ombre avec humour et vraisemblance. En résulte l'histoire captivante d'un homme à qui un oracle a prédit la renommée... d'ici quelques millénaires !

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
J. Milette
J. Milette Publié le
3/5
Au final, Ötzi, une vie décongelée semble se chercher une ligne directrice. Le scénario est en effet divisé entre le travail des savants, l’histoire du héros et les scènes d’actions, lesquelles finissent par occuper beaucoup de place, sans enrichir la biographie.
Au final, Ötzi, une vie décongelée semble se chercher une ligne directrice. Le scénario est en effet divisé entre le travail des savants, l’histoire du héros et les scènes d’actions, lesquelles finissent par occuper beaucoup de place, …
Nicolas
Nicolas Publié le
4/5
COLOCHO donne vie dans ce roman graphique au plus célèbre homme du Néolithique, ÖTZI, non sans humour.
Kevin Nivek
Kevin Nivek Publié le
4/5
Cela reste un docu-fiction de bonne qualité qui ne pourra qu'améliorer votre culture générale sur cet âge du bronze , vieux de plus de 5000 ans !

Du même auteur

Dans le même genre

Paul et Pauline tome 2
H. Tonton
1 avis
China Li tome 4
Maryse Charles / Jean-Francois Charles
5 avis
Kleos
Mark Eacersall / Serge Latapy ...
1 avis
La rôtisserie de la reine Pédauque
Anatole France / Marc Jondot
Michel Vaillant - dossiers tome 17
Christian Denayer / Stephane Brun ...
3 avis
Aux travailleurs de la mer
Alain Robet / Dominique Robet