L'histoire de l'ours

Stefano Ricci (Scénario, Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 9 janv. 2014
Pages 432
Genre Aventure BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
« Il y a quelques années, j'ai lu un article dans un journal slovène : « Un tir unique à 150 mètres a blessé Bruno, le premier ours sauvage en Allemagne depuis 170 ans ». C'est ainsi que débute L'histoire de l'Ours que j'ai commencée à dessiner et à écrire à la suite, quand j'ai déménagé en Allemagne. Dans mon histoire, l'Ours, blessé par un chasseur au passé sinistre, est sauvé par une jeune fille et par Manfred, l'homme qui comprend le langage des sangliers (c'est un sanglier qui découvre l'Ours blessé). L'Ours veut se rendre à Hambourg. Mais atteindra-t-il la ville avant ses poursuivants ? Et la ville est-elle un endroit sûr pour lui ? Manfred, qui a vraiment existé sous le nom d'Heinz Meynardt, cache dans sa maison l'Ours qui y hiberne, et va en sortir très changé. Parallèlement on suit Stefano le Lapin et son compagnon, un singe autiste, ambulanciers en vadrouille. Ils essaient de sauver Bianca, une femme qui est morte lorsque je faisais mon service civil aux urgences, et dont j'ai rêvé quelquefois. Dans ce récit se mélangent les paysages des Apennins et ceux de Poméranie, les êtres humains et les animaux. Ce sont surtout ces derniers qui sont en difficulté. Les histoires parallèles de l'Ours, du Lapin et d'autres, qui s'ajoutent à celles-ci, ont pour moi clairement quelque chose en commun : la transformation, la nécessité que toutes les choses vivantes ont de bouger et de changer.» Stefano Ricci

Détails

Avis et notes

3,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Allison Reber
Allison Reber Publié le
3/5
On reste fasciné par ces images étranges, ces peintures prises en photo pour mieux révéler les jeux de matière grâce à l’éclairage. Mais cette narration qui a la consistance des rêves est difficile à suivre : les tableaux souvent abstraits et le pêle-mêle de souvenirs et d’anecdotes laissent le lecteur sur le bord de la route, malgré leur élégance.
On reste fasciné par ces images étranges, ces peintures prises en photo pour mieux révéler les jeux de matière grâce à l’éclairage. Mais cette narration qui a la consistance des rêves est difficile à suivre : les tableaux souvent abstr…

Du même auteur

Bartleby le scribe

Stefano Ricci / 

Herman Melville

Occasion

Dans le même genre

Les Campbell tome 1

Munuera

6 review
BDFugue loves
Occasion
Pinkerton tome 2

Remi Guerin / 

Damour

2 review
Occasion
La guerre des lulus tome 2 - Hans 1915

Regis Hautiere / 

Hardoc

1 review
Occasion
Quatre soeurs tome 1

Malika Ferdjoukh / 

Cati Baur

Occasion
Quatre soeurs tome 2

Cati Baur

1 review
Occasion
Le crépuscule des dieux tome 8

Nicolas Jarry / 

Djief

1 review
Occasion