On aurait aimé savoir

Bahareh Akrami (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.33/5
Parution 2 nov. 2023
Pages 316
Genre BD Indépendante
Éditeur STEINKIS
Résumé
LE PROCÈS DES ATTENTATS DE PARIS EN 2015 EN BILLETS DESSINES Septembre 2021, le procès des attentats du 13 novembre 2015 débute à Paris. Bahareh, qui était au Carillon ce soir-là, décide de se constituer partie civile et de suivre le procès au jour le jour. De cette expérience judiciaire très médiatisée, elle en ressort des petites chroniques quotidiennes dessinées, où elle fait se croiser humour et esprit critique. Chaque jour, elle retrace les faits, nous raconte les témoignages, ne se gêne pas pour contrer les propos des accusés et met en valeur le travail des avocats, tous partis confondus. À chaque billet, elle ajoute sa touche personnelle et mêle ironie et compassion, anecdotes lourdes de sens et références de pop culture. Elle rend accessible un sujet lourd et complexe, et nous ouvre les portes d'un tribunal exceptionnel. Au point que les premiers concernés, participants du procès, préféraient parfois la lecture de son travail à celle des articles de presse !

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Korail de Sanctuary
Korail de Sanctuary Publié le
3/5
J'aurais aimé aimer On aurait aimé savoir parce que c'est un témoignage historique précieux sur les attentats de Paris et de Saint-Denis, parce que c'est un témoignage pertinent et drôle, plein de références à la pop culture. Je suis sûre que j'aurais aimé lire le blog au jour le jour mais le passage à l'ouvrage papier ne m'a pas convaincu.
J'aurais aimé aimer On aurait aimé savoir parce que c'est un témoignage historique précieux sur les attentats de Paris et de Saint-Denis, parce que c'est un témoignage pertinent et drôle, plein de références à la pop culture. Je suis s…
Spooky de BDthèque
Spooky de BDthèque Publié le
4/5
Précieuse pour comprendre l'ampleur mais aussi les détails des attentats du 13 septembre. A noter des annexes très fournies : Un rappel des différents accusés du procès, à savoir une vingtaine de personnes ; une retranscription de la plaidoirie et des petits textes des différents avocats en guise de postface.
Précieuse pour comprendre l'ampleur mais aussi les détails des attentats du 13 septembre. A noter des annexes très fournies : Un rappel des différents accusés du procès, à savoir une vingtaine de personnes ; une retranscription de la p…
J. Milette de BDGest
J. Milette de BDGest Publié le
3/5
Avec ses trois cents pages, l’album constitue un intéressant témoignage d’un procès historique. À consommer par petites doses, pour éviter l’indigestion.","

Dans le même genre

Lettres d'Afrique
Arthur Rimbaud / Hugo Pratt
L'amour brute
Tommi Parrish
Broderies
Marjane Satrapi
Cauchemar
Pierre Ferrero
1 avis
Carnaval à Idaberg
Nina Lechartier
Roncho
Nicolas Guine