Nymphéas noirs

Fred Duval (Scénario) | Didier Cassegrain (Dessin, Couleurs)

4.6/5
BDFugue loves
Parution 25 janv. 2019
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus. Quand la passion se mêle à l'art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d'illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l'empreinte impressionniste. Bien plus qu'une adaptation, Nymphéas noirs est à la fois un hommage à l'un des mouve-ments les plus symboliques de la peinture moderne, un polar envoûtant à travers les époques et un superbe conte de fées empoisonné. À l'image de ces nymphéas, aussi sombres que sublimes.

Détails

Avis et notes

4,60 15 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Voici un album adapté d'un roman de Michel Bussi qui entraîne le lecteur dans les méandres fort complexes d'une enquête policière hors du commun.Il est impossible de parler de l'histoire adaptée par Frédéric Duval sans risquer dans dire trop.Donc je vais parler des graphismes très impressionnistes de Didier Cassegrain… Giverny oblige. De superbes paysages et des personnages très typés (même si parfois un peu caricaturaux) éclairent l'album de leurs présences. Une belle réussite qui me donne envie de lire le roman original (même si j'en connaitrai la fin par l'album).
Voici un album adapté d'un roman de Michel Bussi qui entraîne le lecteur dans les méandres fort complexes d'une enquête policière hors du commun.Il est impossible de parler de l'histoire adaptée par Frédéric Duval sans risquer dans dir…
vedge
vedge Publié le
4/5
Dans le village de Giverny, amour et peintures sont liés par les plus sombres secrets. Une adaptation réussie et magnifiquement dessinée du roman éponyme de Michel Bussi par des auteurs de talent.
bd.otaku
bd.otaku Publié le
5/5
Après avoir travaillé ensemble pour la série d’action « Carmen Mac Callum », Fred Duval et Didier Cassegrain se retrouvent pour un nouvel exercice de style, une « mission impossible », adapter le polar multi primé de Michel Bussi. Défi magistralement relevé tant dans l’ingénieux découpage que dans la beauté des cases en couleurs directes. Dans ces 140 pages on retrouve le côté foisonnant, érudit et palpitant du roman et contrairement aux héroïnes, on n’a nullement envie de s’échapper de ce Giverny !
Après avoir travaillé ensemble pour la série d’action « Carmen Mac Callum », Fred Duval et Didier Cassegrain se retrouvent pour un nouvel exercice de style, une « mission impossible », adapter le polar multi primé de Michel Bussi. Défi…

Du même auteur

Nymphéas noirs - édition augmentée
Fred Duval
6 avis
BDFugue loves
Cinq avril tome 1
Fred Duval / Michel Bussi ...
7 avis
Cinq avril tome 2
Fred Duval / Michel Bussi ...
4 avis
Ne lâche pas ma main
Fred Duval / Michel Bussi ...
13 avis