Nouvelles du front d'un père moderne

Mike Dawson (Scénario, Dessin)

4.33/5
Parution 19 mai 2016
Pages 152
Format Couverture souple
Genre Humour BD
Éditeur CA ET LA
Résumé
« Il n’y a rien de pire qu’un livre sur l’éducation des enfants dans lequel l’auteur se présente comme un parent parfait, avec toutes les bonnes réponses. Mike Dawson n’a pas cette prétention. Élever des enfants dans nos sociétés modernes est devenu beaucoup plus compliqué au niveau social, politique et religieux que pendant les décennies précédentes. Mike n’a aucune certitude dans ce domaine, uniquement des craintes, et c’est la même chose pour tous les parents, ou ça devrait l’être. Ses conflits intérieurs font de ce livre un ouvrage à la fois divertissant et sincère. Nouvelles du front d’un père moderne est non seulement destiné aux parents mais aussi à tous ceux qui veulent réfléchir à l’influence que notre monde a sur les jeunes, et franchement, cela concerne tout le monde. »- Julia Wertz auteur de L’attente infinie et Whiskeys & New York. Au fil d’une douzaine d’histoires courtes, autobiographiques ou non, Mike Dawson nous livre un commentaire décalé et sensible sur des questions liées à l’éducation des enfants. Entre le choix des jouets, l’apprentissage du vélo et ses angoisses anticipées sur les futurs petits amis de sa fille, il met en évidence la difficulté de rester un parent zen dans un mode contrasté où les fusillades dans les écoles et les princesses Disney bénéficient de la même couverture médiatique.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MARIE SATOUR - CULTURE CHRONIQUE
MARIE SATOUR - CULTURE CHRONIQUE Publié le
5/5
Une femme qui gravite autour de ses 30 ans, savez vous quelle est la réflexion qu’on lui pond le plus souvent? Ça donne a peu près ça ‘Toi, je sens que tu vas être enceinte!’ ou parfois plus directement ‘Et les enfants c’est pour quand? C’est bon t’es prête!’. Je suis désormais habituée à ces petites phrases qui me mettaient hors de moi d’abord et que je balaie désormais d’un ‘J’ai le temps, j’ai d’autres projets pour le moment’. J’apprécie quand les auteurs me livrent certaines de leurs sagesses sur le sujet. Je me demande dans quel monde vont grandir mes enfants imaginaires et je me dis qu’être parent aujourd’hui n’est pas une mince affaire ne dit-on pas qu’il faut tout un village pour élever un enfant?
Mike Dawson s’interroge sur ce qu’être parent aujourd’hui aux États-Unis. Il nous livre ses réflexions dans tous les domaines de la vie quotidienne et face à tous ceux qu’il a rencontrés. Il évoque la parité et le genre notamment en ce qui concerne les jouets pour enfant. Il questionne le rapport aux armes à feu aux États-Unis. Il s’intéresse au réchauffement climatique et à la question de la nourriture ce qui nous rappelle « Faut-il manger les animaux? » de Jonathan Safran Foer qui s’étaient aussi penché sur le sujet en lien avec son jeune statut de père.
Il nous fait part aussi du choix avec son épouse de célébrer noël même si ça n’était pas leur volonté quand leurs enfants étaient plus jeunes. Il montre la difficulté de composer avec la société de consommation qui nous tente par son chant des sirènes publicitaire incessant et dont Noël constitue la fête ultime.
C’est aussi un témoignage de ce père qui veut être sur tous les fronts, c’est un sujet qui est habituellement plutôt évoqué par les mères, en anglais il y a cette expression ‘having it all’ qu’on traduirait par ‘avoir tout’. C’est un thème plutôt ‘féminin’ quand on demande aux femmes si il est possible de mener une vie épanouissante dans tous les domaines: professionnel, parental et amoureux. Est-ce seulement possible ? C’est un sujet maintes fois traité et j’ai trouvé pertinent et rafraichissant qu’un père nous livre son point de vue. Mike Dawson est un homme qui tente de mener une vie professionnelle créative tout en jonglant avec la routine quotidienne, les rythmes des enfants, sa femme et les tentations de la société. On sent bien que ça n’est pas évident et que malgré tout ses efforts pour garder ses enfants à l’abri des tentations et des images données par les médias et dessin animés et sa bonne volonté il fait appel à l’occasion à la TV baby-sitter ou aux jeux sur Ipad.
Son témoignage de père est tout à fait fascinant surtout quand il nous montre le rôle de ses enfants et les dessins de sa fille. Son enfant relève ses contradictions, ses paniques et ses colères parfois irrationnelles.
Finalement, me voilà rassurée! J’ai les mêmes préoccupations qu’un parent ! Il ne me manque plus que la progéniture…

http://www.culture-chronique.com
Une femme qui gravite autour de ses 30 ans, savez vous quelle est la réflexion qu’on lui pond le plus souvent? Ça donne a peu près ça ‘Toi, je sens que tu vas être enceinte!’ ou parfois plus directement ‘Et les enfants c’est pour quand…
A. Perroud
A. Perroud Publié le
4/5
Malgré les origines multiples des récits et la diversité des propos, Nouvelles du front d'un père moderne forme un tout particulièrement bien articulé. Les nouvelles s'enchaînent quasiment logiquement. Ainsi, le passage d'un conte post-apocalyptique éminemment dramatique à une sympathique visite en famille à la ferme se fait tout naturellement.
Malgré les origines multiples des récits et la diversité des propos, Nouvelles du front d'un père moderne forme un tout particulièrement bien articulé. Les nouvelles s'enchaînent quasiment logiquement. Ainsi, le passage d'un conte post…
Mathilde Guegan
Mathilde Guegan Publié le
4/5
Ce monologue intérieur pourrait être barbant, mais la sincérité de son ton, l’humour et le talent de ses enchaînements font des Nouvelles du front d’un père moderne un album plein de fraîcheur.

Du même auteur

troupe 142

troupe 142

Mike Dawson
2 avis
ace-face

ace-face

Mike Dawson
1 avis

Dans le même genre

Loup-Phoque

Loup-Phoque

Davy Mourier
L'homme au masque

L'homme au masque

Monsieur Le Chien
4 avis
BDFugue loves
Zizi chauve-souris tome 2

Zizi chauve-souris tome 2

Lewis Trondheim / Bianco
3 avis
BDFugue loves
Le bonheur occidental

Le bonheur occidental

Charles Berberian
2 avis
Les footmaniacs tome 14

Les footmaniacs tome 14

Jenfevre / Christophe Cazenove ...