Mundus tome 1

Laurent Queyssi (Scénario) | Oriol Roig (Dessin)

3.8/5
BDFugue loves
Parution 25 août 2022
Pages 136
Genre Science-Fiction (Comics)
Éditeur 404 EDITIONS
Résumé
Le 19 juin 1991, Anaïs, Ben, Matt fêtent la fin de l'année scolaire mais une panne de courant dans la ville permet l'ouverture d'un portail dimensionnelle dans lequel l'équipe s'engouffre. Après avoir découvert une planète de sables à la ressemblance troublante avec celle d'un livre de science-fiction qu'Anaïs a lu quelques mois plus tôt, leur aventure va les amener à rencontrer un petit groupe de cyber terroristes perdu dans notre monde... Que se passe-t-il dans cette ville ? La Mundus corp et leurs installations à la périphérie de la ville y sont-elles pour quelque chose ? Ou bien est-ce quelque chose de plus personnel impliquant Anaïs et son père ? Enfin, comment nous, simple lecteur pourrions avoir une part de responsabilité dans cette étrange aventure ? Laurent Queyssi est auteur, scénariste, traducteur et spécialiste de l'oeuvre de Philip K. Dick et d'Alan Moore. Avec Mundus il interroge la puissance créatrice de la fiction et son influence fertile sur le réel accompagné au dessin par Oriol Roig qui fait preuve d'une maîtrise visuelle saisissante.

Détails

Avis et notes

3,80 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 80%
3 étoiles 20%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Cacal69 de BDthèque
Cacal69 de BDthèque Publié le
3/5
Le dessin d'Oriol Roig, dans un style comics, est très dynamique et légèrement caricatural au niveau des visages, il me fait penser à celui de Jason Howard. Du bon boulot. Une lecture agréable mais pas inoubliable. Un petit 3 étoiles en attendant la suite.
Le dessin d'Oriol Roig, dans un style comics, est très dynamique et légèrement caricatural au niveau des visages, il me fait penser à celui de Jason Howard. Du bon boulot. Une lecture agréable mais pas inoubliable. Un petit 3 étoiles e…
Benco
Benco Publié le Achat vérifié
4/5
Un album réjouissant pour tout fan de SF. Les références foisonnent, mais ne sont pas de simples clins d'œil. Toute l'histoire est basée sur ces références déguisées aux grands classiques de la SF, depuis l'age d'or jusqu'au courant cyberpunk des années 80. Et si la thématique sous-jacente est celle des multivers, ce premier tome laisse entrevoir un propos plus profond sur la nature de la réalité, que ne renieraient probablement pas les Wachowski.
Niveau graphismes, c'est très bon, une nette influence Comics, mais avec sa personnalité propre, loin du style parfois aseptisé des grosses productions US. Je trouve tout de même certaines cases un peu fouillies, ce qui rend la lecture parfois un peu délicate, notamment sur les scènes d'action. Mais rien de rédhibitoire, et les dessins restent très réussis.
Bref, j'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome.
Un album réjouissant pour tout fan de SF. Les références foisonnent, mais ne sont pas de simples clins d'œil. Toute l'histoire est basée sur ces références déguisées aux grands classiques de la SF, depuis l'age d'or jusqu'au courant cy…
Victor Benelbaz
Victor Benelbaz Publié le
4/5
Mundus, la « première création maison » des éditions 404 (We Live, Automnal) est une œuvre passionnante à plus d’un titre. Véritable ode à la fiction des années 90, elle promet encore de bons moments de lecture initiés par les deux artistes de talent que sont Laurent Queyssi et Oriol Roig.
Mundus, la « première création maison » des éditions 404 (We Live, Automnal) est une œuvre passionnante à plus d’un titre. Véritable ode à la fiction des années 90, elle promet encore de bons moments de lecture initiés par les deux art…

Du même auteur

L'histoire de France pour les nuls tome 9
Jean-Joseph Julaud / Gabriele Parma ...
L'histoire de France pour les nuls - intégrale tome 2
Jean-Joseph Julaud / Vincenzo Acunzo
Histoire de France en BD pour les nuls tome 7
Jean-Joseph Julaud / Laurent Queyssi ...