Moyasimon tome 1

Masayuki Ishikawa (Scénario, Dessin)

3/5
Parution 1 oct. 2014
Pages 224
Format Couverture souple
Genre Seinen | Jeune homme
Éditeur GLENAT
Résumé
Le point commun entre le saké, le vin, la sauce soja, le miso, le pain, la bière, le fromage, les antibiotiques… c’est eux : Aspergillus oryzae ou Saccharomyces cerevisiae… ces noms scientifiques vous semblent imbitables ? Vous les retiendrez bien vite, car ces levures sont au centre de ce manga atypique, aux côtés de leurs congénères microbiens. Tout commence avec l’arrivée de notre héros, Tadayasu Soemon Sawaki, dans une école agricole. Une seule chose le différencie des autres étudiants : il est capable de voir les micro-organismes à l’œil nu, sous forme de petits personnages !! Pratique pour repérer un aliment contaminé par l’Escherichia coli et éviter une gastro-entérite ou contrôler le degré de fermentation d’un saké. Par contre, détecter des verrues au pied d’une belle femme ou se rendre compte que deux personnes ont partagé leurs flores cutanées peut parfois s’avérer gênant… Grâce à Sawaki nous découvrirons la richesse du monde microbien et son rôle central, notamment dans notre alimentation. Des basiques yaourt et sauce soja aux fantastiques saké et vin en passant par les surréels surströmming et kiviak, nous saurons tout des aliments fermentés !

Détails

Avis et notes

3,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 50%
1 étoile 0%
Nicolas Penedo
Nicolas Penedo Publié le
2/5
En fait, posséder quelques rudiments scientifiques sur la question nous semble indispensable pour espérer comprendre quelque-chose à ce qui se trame. D’autant qu’il n’y a pratiquement pas d’action dans ce titre, mais uniquement des explorations du monde des microbes. Alors certes, c’est didactique et pas inintéressant, mais c’est aussi trop complexe pour des néophytes.
En fait, posséder quelques rudiments scientifiques sur la question nous semble indispensable pour espérer comprendre quelque-chose à ce qui se trame. D’autant qu’il n’y a pratiquement pas d’action dans ce titre, mais uniquement des exp…
Sherryn
Sherryn Publié le
4/5
Ainsi, sous des airs narratifs simples, Moyasimon se montre en réalité non seulement très original et drôle, mais aussi soigné sur tous les plans. C'est manga mature qui donne la priorité à la vie quotidienne, à l'humour et à son sujet atypique, le tout sans jugement de valeurs. Bref, une grande réussite qui mérite d'être découverte par le plus grand nombre.
Ainsi, sous des airs narratifs simples, Moyasimon se montre en réalité non seulement très original et drôle, mais aussi soigné sur tous les plans. C'est manga mature qui donne la priorité à la vie quotidienne, à l'humour et à son sujet…

Dans la même serie

moyasimon tome 2
Masayuki Ishikawa
1 avis
Moyasimon tome 3
Masayuki Ishikawa
1 avis
Moyasimon tome 4
Masayuki Ishikawa
1 avis
Moyasimon tome 5
Masayuki Ishikawa
Moyasimon tome 6
Masayuki Ishikawa
1 avis
Moyasimon tome 7
Masayuki Ishikawa
1 avis
Moyasimon tome 8
Masayuki Ishikawa
1 avis