Moi, mikko et annikki

Tiitu Takalo (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.67/5
BDFugue loves
Parution 16 janv. 2020
Pages 248
Genre BD Indépendante
Éditeur RUE DE L'ECHIQUIER
Résumé
D'inspiration autobiographique, cette bande dessinée relate l'installation d'un jeune couple dans le quartier d'Annikki, l'un des très rares îlots historiques encore préservés de la ville de Tampere, en Finlande. Tiitu Takalo relate le combat acharné que mènent ensemble les habitants de ces maisons de bois face à la voracité des promoteurs immobiliers, souvent de mèche avec les édiles locaux. Cette chronique sensible est rythmée par le récit des moments forts de l'histoire de Tampere, depuis sa fondation à la fin XVIIIe siècle, et notamment son riche passé industriel et ouvrier. Ce choix narratif permet de montrer que la richesse d'un quartier ou d'une ville réside dans son patrimoine, et que sa préservation est la clé de nos identités collectives comme de nos avenirs possibles.

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 0%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
Mélanie Monroy
Mélanie Monroy Publié le
2/5
L’album est donc formellement plaisant et les passages sur l’histoire de la Finlande accroche le lecteur. Mais l’ennui pointe souvent au gré du récit des embûches administratives ou des travaux de rénovation. Voire l’agacement face à de longues considérations sur la nécessité de réutiliser les objets du quotidien plutôt que de les jeter… Le récit assez plat n’est finalement qu’en partie compensé par l’intérêt de constater que la gentrification et les ravages de certaines rénovations urbaines s’étendent sous d’autres latitudes.
L’album est donc formellement plaisant et les passages sur l’histoire de la Finlande accroche le lecteur. Mais l’ennui pointe souvent au gré du récit des embûches administratives ou des travaux de rénovation. Voire l’agacement face à d…
Florian Zalewski
Florian Zalewski Publié le
5/5
L’autrice finlandaise Tiitu Takalo met en scène avec un graphisme original le combat d’une communauté pour sauver le quartier historique de Tampere.
M. Natali
M. Natali Publié le
4/5
Fresque urbaine aussi étonnante qu’intéressante, Moi, Mikko et Annikki s’avère un vrai petit bijou venu du Grand Nord. À découvrir.

Du même auteur

Memento mori

Memento mori

Tiitu Takalo
3 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Gousse & gigot

Gousse & gigot

Anne Simon
3 avis
Zoothérapie

Zoothérapie

Catherine Lepage
Message de service

Message de service

Gilles Rochier
Hmm !

Hmm !

C De Trogoff