Moh, palestinien mais presque
François Bégnez (Dessin, Couleurs) | Céline De Gemmis (Scénario)
Parution 15 mai 2019
Pages 102
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Cisjordanie 1989. Mohamed, un jeune garçon de 13 ans, est arrêté dans une manifestation de rue, alors qu'il se trouvait là en simple curieux, en rentrant de l'école. Condamné à 8 mois d'emprisonnement, il comprend que sa vie a basculé et qu'il a, à ses dépens, cessé d'être un enfant.
Durant son incarcération, il établit des liens entre ce qui lui tombe dessus et le quotidien des Palestiniens.
Il se questionne sur les juifs, les musulmans, les Israéliens, les arabes, le con?it, la colonisation. Il mûrit ses idées et idéaux. À sa sortie de prison, il s'engage dans une organisation marxiste-léniniste. Un engagement politique qui le ramènera à plusieurs reprise sous les verrous.
Brisé et incapable d'apprécier le quotidien, Mohammed tente de se reconstruire en reprenant le chemin du lycée, sans pour autant abandonner ses activités politiques...
Mohammed vit désormais en France, il est chercheur.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Moh, palestinien mais presque
SKU.9782849533406
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Moh, palestinien mais presque
Réf. 9782849533406
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,00
4 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
50%
3 étoiles
25%
2 étoiles
0%
1 étoile
25%

Benoît Cassel
Publié le
Mohamed sortait de l'école, ce jour-là. Son père avait beau lui dire de ne pas traîner dans la rue, mais ce fut plus fort que lui : s'approcher de cette manif contre le gouvernement israélien. Il fut ramassé, emprisonné, maltraité... il avait 13 ans.
Mohamed sortait de l'école, ce jour-là. Son père avait beau lui dire de ne pas traîner dans la rue, mais ce fut plus fort que lui : s'approcher de cette manif contre le gouvernement israélien. Il fut ramassé, emprisonné, maltraité... …

M. Natali
Publié le
Moh, palestinien mais presque constitue une lecture prenante et instructive qui mérite qu'on s'y attarde.

Mathieu Pequignot
Publié le
Le seul intérêt de ce court roman graphique tient dans le témoignage qu’il livre sur les conditions de vie des Palestiniens, et en particulier, sur le fait qu’il est pratiquement impossible pour les habitants d’échapper à un conflit qui les rattrape partout. Mais en tant que BD, le travail ne tient pas la route. Bien que l’histoire de Moh soit forte et puisse faire l’objet d’un tel livre, le propos engagé est desservi par une narration et une mise en scène abruptes. Les auteurs, Céline de Gemmis (scénario) et François Bégnez (dessin), dont c’est là la première publication, traitent le sujet avec une légèreté qui, plutôt que d’être bienvenue pour rendre digeste un récit plutôt noir, crée un décalage étrange avec l’horreur des conditions d’emprisonnement de Moh. À l’image du sous-titre aberrant « Palestinien mais presque »», avec son jeu de mot de série B, qui jure franchement avec le message.
Le seul intérêt de ce court roman graphique tient dans le témoignage qu’il livre sur les conditions de vie des Palestiniens, et en particulier, sur le fait qu’il est pratiquement impossible pour les habitants d’échapper à un conflit qu…