Mille femmes blanches tome 1 - Un train pour la gloire
Lylian (Scénario) | Anaïs Bernabé (Dessin)
Parution 6 sept. 2024
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
1874. États-Unis d'Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques. Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l'avis de son père et de sa puissante famille. Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d'un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l'échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l'intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine. Les femmes qui se porteront volontaires quitteront l'institut et s'embarqueront pour un voyage aux confins du monde dit « civilisé », dans le but de fonder un foyer et de donner un à leur nouvel époux au moins un enfant A nouveau libre, May commence sa nouvelle en consignant ses pensées et ses états d'âmes dans un carnet, puissant témoignage des étapes de son périple humain, intellectuel et sensoriel au sein de la nation Cheyenne, fière, brave, et humaine avant tout. Adapté d'un livre de Jim Fergus, récompensé en 2000 par le Prix du premier roman étranger, Mille Femmes blanches est subtilement mis en scène, à partir d'un scénario de Lylian, majestueusement dessiné par Anaïs Bernabé et teinté des couleurs fines et précises d'Hugo Poupelin. C'est un cri d'amour et de liberté ? celle des femmes comme celle des peuples natifs - mais aussi une ode à la nature et un plaidoyer pour le respect de la vie sous toutes ses formes.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Mille femmes blanches tome 1
SKU.9782505113171
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Mille femmes blanches tome 1
Réf. 9782505113171
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,14
7 notes
5 étoiles
57%
4 étoiles
14%
3 étoiles
14%
2 étoiles
14%
1 étoile
0%
Medionok de Comixtrip
Publié le
Les auteurs signent une belle adaptation de l’œuvre de Jim Fergus, inspirée de faits historiques. Lylian signe un scénario adroit, avec une narration fluide qui ménage le suspense tandis que Anaïs Bernabé nous gratifie d’un dessin fin, tout en douceur et en subtilité, très féminin. Une ode à la vie et à la liberté.
Les auteurs signent une belle adaptation de l’œuvre de Jim Fergus, inspirée de faits historiques. Lylian signe un scénario adroit, avec une narration fluide qui ménage le suspense tandis que Anaïs Bernabé nous gratifie d’un dessin fin,…
BDCAF'mag
Publié le
Mère de deux enfants avec un homme qu'elle aime, May est incarcérée de force par sa famille. Abandonnée par les siens et considéré comme déficiente mentale par l'institut où elle est retenue, La jeune femme accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit un échange de mille femmes blanches contre mille chevaux. Le but : favoriser l'intégration des descendants cheyenne dans la société américaine. Libre, May doit oublier son passé, ses enfants, son mari et s'embarquer corps et âme dans cette nouvelle vie. Une superbe adaptation du roman de Jim Fergus. Chronique rédigée par Elodie de la librairie Charlemagne de Toulon.
Mère de deux enfants avec un homme qu'elle aime, May est incarcérée de force par sa famille. Abandonnée par les siens et considéré comme déficiente mentale par l'institut où elle est retenue, La jeune femme accepte de participer à un p…
Mac Arthur de BDthèque
Publié le
Parce que j’ai vraiment adhéré au sujet et à ses thématiques (émancipation féminine, découverte d’une autre culture) mais, a contrario, j’ai trouvé plusieurs aspects du récit très artificiels alors même que pour pleinement adhérer à l’histoire j’ai besoin de ressentir un maximum d’authenticité. Donc voilà, bof pour ma part… mais j’espère que la série trouvera son public car le sujet est passionnant et les personnages intéressants.
Parce que j’ai vraiment adhéré au sujet et à ses thématiques (émancipation féminine, découverte d’une autre culture) mais, a contrario, j’ai trouvé plusieurs aspects du récit très artificiels alors même que pour pleinement adhérer à l’…