Mettez des mots sur votre colère

Marc Malès (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 18 mars 2015
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Début des années 1900, aux États-Unis. Owen Brady, photographe, s'est spécialisé dans la prise d'instantanés représentant des portraits d'enfants. Ils ont tous en commun le fait de venir de milieux défavorisés et d'être, malgré leur âge, obligés de gagner leur vie. Soutenu par le NCLC (National Child Labour Committee), voilà plus de quatre ans qu'il parcourt le pays dans le but de dénoncer le scandale de l'exploitation de ces jeunes travailleurs. Mais ce combat, il le livre aussi pour lui-même : Owen a été l'un de ces enfants. Sa jeunesse lui a été volée par le travail forcé et les mauvais traitements que lui infligeaient ses parents. Ces cicatrices mal refermées ont fait de lui un écorché vif, en lutte contre toutes les formes d'injustices...Dans ce somptueux album au format à l'italienne et entièrement réalisé au lavis, Marc Malès nous livre une histoire bouleversante et humaniste, inspirée de la vie du photographe Lewis Hine, dont les reportages pour dénoncer les conditions de vie dans les taudis new-yorkais de la fin du XIXe siècle sont restés célèbres. Un très bel hommage au combat et au travail de cet artiste engagé, dont la reconnaissance s'est malheureusement faite bien trop tard.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Mettez des mots sur votre colère est un album fort et atypique, tant dans son format que dans sa pagination. Au fil des pages, Marc Malès peint le portrait d’un homme complexe et tourmenté plongé dans une époque annonciatrice des crises à venir mais aussi des formidables avancées sociales qui vont être accomplies. Un récit magistralement mis en image par un auteur qui signe un remarquable album solo, près de cinq ans après le saisissant Sous son regard, un polar rural bien troussé…
Mettez des mots sur votre colère est un album fort et atypique, tant dans son format que dans sa pagination. Au fil des pages, Marc Malès peint le portrait d’un homme complexe et tourmenté plongé dans une époque annonciatrice des crise…
JViel
JViel Publié le
4/5
Marc Malès nous offre un album sincère et profond. Dur, sans concession, atypique, parfois touchant, avec sa couverture décalée et ses belles planches sépia, l’album tient ses promesses. Vous l’aurez compris : cet album n’est pas à mettre entre toutes les mains. Dénonciation d’une réalité sordide et introspection de son témoin, Marc Malès ne joue pas la facilité.
Marc Malès nous offre un album sincère et profond. Dur, sans concession, atypique, parfois touchant, avec sa couverture décalée et ses belles planches sépia, l’album tient ses promesses. Vous l’aurez compris : cet album n’est pas à met…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Un photographe va se découvrir lui-même en témoignant du terrible sort des enfants travailleurs dans l'industrie américaine des débuts du XXème siècle. Un nouvel album original et fort de Marc Malès.

Du même auteur

Hollywood Tome 3 ; l'ange gardien
Jack Manini / Marc Males
1 avis
mille visages ; intégrale
Philippe Thirault / Marc Males ...
Vince Taylor, l'ange noir
Arnaud Le Gouefflec / Marc Malès
1 avis
50 ans l'album
Collectif
2 avis
Hollywood Tome 1 ; flash back
Jack Manini / Marc Males
4 avis