Mangez-le si vous voulez
Dominique Gelli (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 2 sept. 2020
Pages 168
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DELCOURT
Résumé
À l'été 1870, alors que la puissance de l'armée prussienne décide du sort du second Empire, le moral du peuple français est au plus bas.
Quand un jeune notable de Dordogne, Alain de Monéys, se rend à la foire d'Hautefaye, il ne sait pas que c'est pour y subir les pires tortures, jusqu'à son meurtre et sa dévoration par une foule rendue hystérique d'avoir cru l'entendre dire : « à bas la France »...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Mangez-le si vous voulez
SKU.9782413013709
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Mangez-le si vous voulez
Réf. 9782413013709
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,40
5 notes
5 étoiles
40%
4 étoiles
60%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

La Rédaction
Publié le
En août 1870, dans le village d’Hautefaye en Dordogne, la guerre menée par l’empereur contre la Prusse est sur toutes les lèvres. Alain de Monéys, bienfaiteur du village, doit bientôt rejoindre l’armée pour se battre contre l’ennemi. En ce jour d’été, c’est la foire d’Hautefaye. Parmi les villageois présents, certains ont perdu des fils. La haine des Prussiens est palpable. Au détour d’une conversation, Alain de Monéys scande, pour plaisanter, « A bas la France ». À partir de ce moment, il devient le bouc émissaire de la colère et de la bêtise des villageois. Un groupe de 600 hommes devenus fous, le torturent, l’écartèlent, et finalement le brûlent vif et mangent ses restes. Cette histoire horrible est vraie. L’auteur s’est inspiré du roman de Jean Teulé paru en 2009. Le dessin, en noir et blanc, presque fantomatique, « pondère » en quelque sorte l’horreur. Un récit qui permet de mesurer combien l’être humain peut être capable du pire.
En août 1870, dans le village d’Hautefaye en Dordogne, la guerre menée par l’empereur contre la Prusse est sur toutes les lèvres. Alain de Monéys, bienfaiteur du village, doit bientôt rejoindre l’armée pour se battre contre l’ennemi. E…

L. Moeneclaey
Publié le
Véritable tour de forcer pour Dominique Gelli qui offre dans ce Mangez-le si vous voulez une interprétation à la fois fidèle et personnelle d'une oeuvre d'une noirceur et d'une barbarie absolues. Attention, réservée à un public averti !
Véritable tour de forcer pour Dominique Gelli qui offre dans ce Mangez-le si vous voulez une interprétation à la fois fidèle et personnelle d'une oeuvre d'une noirceur et d'une barbarie absolues. Attention, réservée à un public averti…

Alx23
Publié le
Dominique Gelli adapte le roman de Jean Teulé qui s'inspire d'un fait réel très marquant de la fin du 19ème siècle. Je ne connaissais pas cette histoire surréaliste qui s'est déroulée au moment de la guerre contre les prussiens. Le format du roman graphique convient très bien à ce récit historique découpé en chapitre. A chaque début de chapitre, la page d'ouverture donne la position du personnage principal dans le petit village de Dordogne. On découvre la vie d'Alain de Monéys qui s'engage dans l'armée française malgré son handicap pour aller combattre. Il aurait pu acheter la place d'un non-combattant plus pauvre que lui, c'était une pratique très courante à cette époque. Juste avant de partir sur le front, Monéys se rend à une foire dans le village voisin pour revoir ses amis d'enfance. Le drame va commencer dès son arrivée.....
Dominique Gelli adapte le roman de Jean Teulé qui s'inspire d'un fait réel très marquant de la fin du 19ème siècle. Je ne connaissais pas cette histoire surréaliste qui s'est déroulée au moment de la guerre contre les prussiens. Le for…