Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame

Hippolyte (Dessin, Couleurs) | Vincent Zabus (Scénario)

4.2/5
BDFugue loves
Parution 27 janv. 2023
Pages 168
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l'université, et a pour professeur d'école mademoiselle Sophie. L'embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu'elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu'il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l'inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ? ... Doté d'une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ? ...

Détails

Avis et notes

4,20 10 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 80%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
MatthieuCLZ
MatthieuCLZ Publié le Achat vérifié
4/5
Un récit plein de délicatesse et de subtilité, qui pose et nous pose des questions bien plus profondes que la légèreté du ton pourrait le laisser paraître, sublimé par un dessin fausssement naïf et très poétique. Un ouvrage à faire impérativement lire aux pré-adolescents mais qui est également très plaisant même quand on est soit-disant adulte (rivé sur notre portable…!). « C’est beau quand les gens sont plus grands qu’eux-mêmes. » Tout est dit…
Un récit plein de délicatesse et de subtilité, qui pose et nous pose des questions bien plus profondes que la légèreté du ton pourrait le laisser paraître, sublimé par un dessin fausssement naïf et très poétique. Un ouvrage à faire imp…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
Un livre plein d’humour et de tendresse, original par sa forme et son ton.
D. Kebdani
D. Kebdani Publié le
4/5
Mademoiselle Sophie est de ces livres qui offrent une escale de bienveillance dans un monde qui en manque parfois. Une bien belle histoire à découvrir quel que soit l’âge.

Du même auteur

Le monde de Sophie tome 1
Jostein Gaarder / Vincent Zabus ...
3 avis
Le monde de Sophie tome 2
Jostein Gaarder / Vincent Zabus ...
Nos rives partagées
Zabus / Nicoby
Hercule, agent intergalactique tome 3
Vincent Zabus / Antonello Dalena
1 avis
Autopsie d'un imposteur
Vincent Zabus / Thomas Campi
7 avis
Hercule, agent intergalactique tome 2
Vincent Zabus / Antonello Dalena