Madame Choi et les monstres

Patrick Spät (Scénario) | Sheree Domingo (Dessin, Couleurs)

4.5/5
Parution 14 mars 2025
Pages 176
Genre Aventure BD
Éditeur SEUIL
Résumé
En 1978, la célèbre actrice sud-coréenne Choi Eun-hee est kidnappée par des agents secrets nord-coréens, sur les instructions du fils du dictateur et plus tard dictateur lui-même : Kim Jong-il. Six mois plus tard, son ex-mari, le réalisateur Shin Sang-ok, est à son tour enlevé. Choi et Shin ignorent tout de leur sort respectif jusqu'à ce qu'ils se retrouvent lors d'un dîner organisé par Kim Jong-il en 1983. Grand cinéphile, le futur despote n'a qu'une idée en tête : forcer Choi et Shin à tourner des films pour vanter la grandeur et la puissance du régime. Une histoire incroyable et vraie adaptée dans une bande dessinée passionnante qui mêle thriller politique, cinéma et mythes coréens.

Détails

Avis et notes

4,50 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
M. R.
M. R. Publié le
5/5
Deux récits entrelacés au service d'une réalité historique et d'un mythe folklorique, portés par des personnages féminins forts.

Madame Choi et les monstres fait cohabiter deux récits fascinants: une réalité historique méconnue, plus folle encore que la fiction qui forme la deuxième partie du livre. La réalité historique : on y apprend la passion de Kim Jong-Il pour le cinéma qui le pousse à kidnapper des artistes étrangers pour produire une oeuvre nationale, ainsi que l'autoritarisme et la censure présents dans la société sud-coréenne d'alors, qui empêche ses étoiles montantes de travailler librement. La fiction : on y découvre un mythe folklorique coréen, un temps porté à l'écran par un couple de realisateur et actrice enlevés. Bulgasari, monstre mangeur de fer et allégorie de l'allié encombrant qui peut représenter, au gré des interprétations, la Russie, la Chine, ou le régime nord-coréen lui-même. Au centre de ces deux récits, des perspectives féminines et féministes mettent en valeur la vie émancipée de l'actrice Choi Eun-Hee et sa contribution cinématographique, personnage principal de bulgasari.

Le tout est servi par une narration rythmée, avec une alternance entre réalité et fiction chacun reconnaissables à une couleur dominante différente, que servent le choix audacieux d'une bichromie et un dessin fort d'une simplicité expressive, qui n'amène de détail que ce qui est strictement nécessaire pour un impact maximum.

Une très belle découverte qui confirme l'intérêt grandissant de la scène bande dessinée allemande, et que je recommande à toutes et tous, sans restriction d'âge.
Deux récits entrelacés au service d'une réalité historique et d'un mythe folklorique, portés par des personnages féminins forts.

Madame Choi et les monstres fait cohabiter deux récits fascinants: une réalité historique méconnue, plu…
Simon Lec'hvien de Comixtrip
Simon Lec'hvien de Comixtrip Publié le
4/5
Les éditions du Seuil publient Madame Choi et les monstres ou l’incroyable histoire vraie de Choi Eun-hee, actrice légendaire du cinéma sud-coréen, enlevée dans les années 70 par Kim Jong-il. Fait étonnant, la même histoire a déjà servie de terreau à une autre bande-dessinée sortie il y a un an. Au petit jeu de la comparaison, si chacun y va de son angle d’approche très différent, doit-il y avoir un gagnant ?
Les éditions du Seuil publient Madame Choi et les monstres ou l’incroyable histoire vraie de Choi Eun-hee, actrice légendaire du cinéma sud-coréen, enlevée dans les années 70 par Kim Jong-il. Fait étonnant, la même histoire a déjà serv…

Dans le même genre

Drôle d'oiseau

Drôle d'oiseau

Raul Deamo / Tyto Alba
Tramp tome 14

Tramp tome 14

Jean-Charles Kraehn / Roberto Zaghi
6 avis
Dix secondes

Dix secondes

Max De Radigues
3 avis
Savane - La saga des Munroe

Savane - La saga des Munroe

Christian Perrissin / Boro Pavlovic
2 avis
Survival - Palmyra

Survival - Palmyra

Kamil Kochanski
4 avis
Catmask boy

Catmask boy

Liu Linus
3 avis
C'était la nationale 7

C'était la nationale 7

Thierry Dubois
1 avis