Lune L'envers

Blutch (Scénario, Dessin)

4.75/5
BDFugue loves
Parution 23 janv. 2014
Pages 54
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Lantz est un dessinateur de BD auteur du Nouveau Nouveau Testament, best-seller dont dépend l'économie entière. En panne d'inspiration, entre autres, il est brusquement débarqué de sa série. Il ne sait pas ce qu'il veut, et ses nombreuses frustrations le rendent misérable. Vie de bureau, usine, pressions en tout genre : de la hiérarchie, des femmes, des responsabilités que l'on s'impose, Lantz nous renvoie à notre quotidien. Réussira-t-il à trouver une voie de sortie honorable ?

Détails

Avis et notes

4,75 4 notes
5 étoiles 75%
4 étoiles 25%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
M. Ellis
M. Ellis Publié le
5/5
Lune L’envers, fable SF à l’atmosphère floue campée dans des décors rétro, est tout à la fois une critique froide des logiques industrielles du monde de la BD, une réflexion sur la création et la place de l’artiste, l’image d’une vieillesse rampante et angoissante avalée dans les plaisirs charnels.
Lune L’envers, fable SF à l’atmosphère floue campée dans des décors rétro, est tout à la fois une critique froide des logiques industrielles du monde de la BD, une réflexion sur la création et la place de l’artiste, l’image d’une vieil…
Jean-Claude Loiseau
Jean-Claude Loiseau Publié le
5/5
Dopée au graphisme à la fois délié et percutant d'un dessinateur virtuose entre tous, l'évocation de cet outre-monde apparaît éminemment « blutchienne » : tout en ruptures de tons et d'intentions, cocasse et inquiétante, onirique et hyperréaliste, sensuelle et brutale... Blutch suggère d'y voir un reflet distordu mais plausible de notre propre monde, « celui des animaux humains ». C'est ce qui fait aussi le prix de ce voyage fantastique dans tous les sens du terme.
Dopée au graphisme à la fois délié et percutant d'un dessinateur virtuose entre tous, l'évocation de cet outre-monde apparaît éminemment « blutchienne » : tout en ruptures de tons et d'intentions, cocasse et inquiétante, onirique et hy…
Cédric
Cédric Publié le
5/5 BDFugue loves
Blutch est un auteur qui ne sort pas un album par an mais quand son nom apparaît dans l'actualité éditoriale, c'est toujours avec plaisir et fascination que l'attente est enfin comblée. Car un auteur qui sait se renouveler à chaque album (ce qui n'est jamais confortable), tout en gardant quelques thématiques récurrentes est assurément un grand Maître du neuvième art. Voici une fiction d'anticipation (de "Sciences Fantasmatique" ) incomparable, à la fois dense, onirique, réaliste, chaotique et intrigante. Et comme le dessin est toujours aussi sensuel, pourquoi passer à côté d'une telle oeuvre ?
Blutch est un auteur qui ne sort pas un album par an mais quand son nom apparaît dans l'actualité éditoriale, c'est toujours avec plaisir et fascination que l'attente est enfin comblée. Car un auteur qui sait se renouveler à chaque alb…

Du même auteur