Sur la route de Banlung - Cambodge 1993
Vink (Scénario, Dessin)
Parution 15 sept. 2011
Genre Aventure BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
En 1993 se déroulent les premières élections démocratiques au Cambodge. Jacques est missionné par l'ONU pour organiser l'événement depuis Ratana Kiri, une province proche du Viêt Nam. Cette région est tristement célèbre pour être le berceau des Khmers rouges, et c'est donc dans un contexte explosif que Jacques, lui-même franco-vietnamien, doit notamment assurer chaque mois la réception d'une valise contenant 200 000 $ destinés au paiement des employés. Évidemment, cet argent suscite des convoitises : un groupe de malfrats qui se réclame des Khmers rouges ourdit un plan pour s'en emparer et faire chanter Jacques... Cet ouvrage pose une question géopolitique dans l'Asie du Sud-Est : comment deux peuples de part et d'autre d'une frontière politique, culturelle et économique pourront-ils vivre en paix malgré les fantômes du passé et la difficulté pour accéder à une démocratie ?
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
Sur la route de Banlung - Cambodge 1993
SKU.9782205065091
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
Sur la route de Banlung - Cambodge 1993
Réf. 9782205065091
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
2,50
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
50%
2 étoiles
50%
1 étoile
0%
vedge
Publié le
Nous ne sommes plus dans l'univers des arts martiaux bondissants en chine médiévale comme avec les voyages d'He Pao du même auteur.Ici, la trame de fond est l'histoire vécue par Jaques Rochel, ancien camarade de classe de Vink qui était en mission pour l'ONU au Cambodge en 1993.Le dessin du coup change, il devient plus sérieux, plus conscient du rôle qu'il joue, très bien d ?ailleurs, dans la restitution des ambiances et du contexte, pour que le lecteur puisse s'intégrer dans l'histoire et participer au dépaysement.Le récit, un peu didactique, est entrecoupé de planches avec des illustrations pleine page qui permettent de rompre avec la relative monotonie de mise en page.C'est plus un récit instructif que passionnant, d'autant plus qu'il est complété en fin d'ouvrage par un dossier expliquant le contexte historique.La partie romancée et inventée amène un petit plus mais ne fait tout de même pas souffler un vent d'aventures épiques sur l'album.Au global une BD éducative avec une nouvelle facette du dessinateur mise à jour. Résumé : récit d'expérience en partie vécues au Cambodge sur un bon dessin un rien trop retenu.
Nous ne sommes plus dans l'univers des arts martiaux bondissants en chine médiévale comme avec les voyages d'He Pao du même auteur.Ici, la trame de fond est l'histoire vécue par Jaques Rochel, ancien camarade de classe de Vink qui étai…