Loire

Étienne Davodeau (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.08/5
Parution 4 oct. 2023
Pages 104
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l'idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu'Agathe lui a donné par mail. C'est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d'arriver. Il se fiche à poil et entre dans l'eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c'est qu'il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l'autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l'autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu'il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l'aube. Agathe n'est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu'Agathe a réservée aux gens qui l'ont aimée... Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d'une région, sur les rives de la Loire.

Détails

Avis et notes

4,08 12 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 75%
3 étoiles 8%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel de planetebd.com
Benoît Cassel de planetebd.com Publié le
4/5
Agathe a donné rendez-vous à tous ses ex dans sa maison de campagne des bords de Loire. Une surprise les attend… Un récit contemplatif et « ressourçant » au contact du fleuve, pour évoquer un deuil.
S. Salin de BDGest
S. Salin de BDGest Publié le
4/5
The Loire by Étienne Davodeau is not just a Loire allegory but, as he knows how to do so well, a story of lives, those of the people who, over the banks, the mounds or the promontories, necessarily maintain a close relationship with these waters which punctuate the course of the seasons with their whims.","
The Loire by Étienne Davodeau is not just a Loire allegory but, as he knows how to do so well, a story of lives, those of the people who, over the banks, the mounds or the promontories, necessarily maintain a close relationship with th…
Damien Canteau de Comixtrip
Damien Canteau de Comixtrip Publié le
4/5
Après Le droit du sol et Les ignorants, Étienne Davodeau imagine ces retrouvailles dans Loire, un album poétique. Une très jolie ôde au côté sauvage de la Loire.","

Du même auteur

Les ignorants (poche)
Etienne Davodeau
Pigments
Collectifs
Cher pays de notre enfance - version poche
Etienne Davodeau / Benoit Collombat
1 avis
Maroni
Collectif
3 avis
Le droit du sol - journal d'un vertige
Etienne Davodeau
12 avis
BDFugue loves
Les ignorants - édition anniversaire