Les tuniques bleues tome 65 - L'envoyé spécial

Jose Luis Munuera (Dessin, Scénario) | BéKa (Scénario)

3.67/5
Parution 30 oct. 2020
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
Londres 1861. William Russell, journaliste au Times, couvre une grève dans une usine, au grand dam de ses supérieurs qui lui reprochent de se ranger du côté des ouvriers. Pour se débarrasser de lui, la rédaction du journal l'envoie de l'autre côté de l'Atlantique où la guerre de Sécession fait rage. En Amérique, dans le camp de l'armée nordiste, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont chargés d'escorter ce drôle d'observateur anglais, flegmatique et distingué, qui prend des notes sur le champ de bataille en chevauchant une mule.

Détails

Avis et notes

3,67 6 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 17%
2 étoiles 0%
1 étoile 17%
vedge
vedge Publié le
4/5
Un tome spécial avec de nouveaux auteurs qui ont su trouver leur rythme et s'approprier les personnages en les réinventant.
Nathanaël
Nathanaël Publié le Achat vérifié
3/5
Graphiquement comme scénaristiquement un bon album, mais pas non plus inoubliable.
Caracal
Caracal Publié le
1/5
Condensé d'inepties socialistes
Attention ce n'est pas le traditionnel ton humoristique que vous trouverez dans cette ouvrage, mais bien de la bande-dessinée engagée : il s'agit d'un condensé de préjugés qui visent à fustiger le métier des armes, la religion, les bourgeois, etc. L'ouvrage est emprunt de morale gauchiste, de certitudes et d'opinions. Ainsi, les militaires sont des personnages assoiffés de gloire et de violence, les sudistes réduits à de méchants esclavagistes qui battent leurs femmes, les pasteurs sont rigoristes et malveillants, les bourgeois méprisent le prolétariat... Tous les clichés sont réunis !

In fine les auteurs ont pondu un ouvrage antagoniste au personnage principal, William Howard Russel, le journaliste objectif : l'album est épris d'idéologie plus que de vérité.
Cet album s'est voulu inédit et dans l'ère du temps. Il s'en suit que la revisitation de ce vieux classique est à l'image de la "modernité" qu'on nous inflige aujourd'hui...
Condensé d'inepties socialistes
Attention ce n'est pas le traditionnel ton humoristique que vous trouverez dans cette ouvrage, mais bien de la bande-dessinée engagée : il s'agit d'un condensé de préjugés qui visent à fustiger le métie…

Dans la même serie

Les tuniques bleues tome 64
Raoul Cauvin / Willy Lambil
5 avis
Les tuniques bleues tome 63
Raoul Cauvin / Willy Lambil
5 avis
Les tuniques bleues tome 58 (op été)
Raoul Cauvin / Willy Lambil
2 avis
Les Tuniques Bleues tome 51 (op été)
Raoul Cauvin / Willy Lambil
Les tuniques bleues tome 66
Kris / Willy Lambil
27 avis