Les rues de sable

Paco Roca (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.2/5
BDFugue loves
Parution 6 mai 2009
Pages 96
Genre Roman graphique
Éditeur DELCOURT
Résumé
Pour gagner quelques minutes, un homme pressé prend un raccourci en coupant par la vieille ville. Très vite, il se perd dans le dédale des rues et le voici pris dans un labyrinthe ponctué par de curieuses rencontres. Ce quartier n'a aucun sens, ses habitants non plus. Le nouveau venu sollicite l'aide de chacun afin de trouver une issue, mais ne serait-il pas, lui, la clef de ce monde insolite ?

Détails

Avis et notes

4,20 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 80%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
DidouDurDingue
DidouDurDingue Publié le Achat vérifié
5/5
Depuis le début des années 2000, Paco Roca a publié une suite de one shots remarquables.
«Les Rues de sable» fait ainsi partie de ses meilleures ouvrages, tant par la ligne claire de son dessin ciselé que par l’originalité de son histoire — lunaire.
Pressé de retrouver sa compagne, un homme se perd dans la vieille ville en voulant prendre un raccourci. C’est là que commence son périple à la fois étrange et poétique, cauchemardesque et plein de suspense.
Hauts en couleurs, les personnages secondaires (une postière, un petit vieux qui loge depuis 30 dans un hôtel hors d’âge, un aventurier collectionneur d’art, un amateur de portraits, un cadavre dans un cercueil…) sont tout aussi mystérieux que cette ville qui semble être inconnue à cet homme qui ne se rappelle pas non plus qui il est.
La mise en couleurs ajoute une touche onirique au parcours initiatique d’un homme qui cherche, se cherche, s’égare, se révèle, comme à la recherche d’un temps perdu.
Cerises sur le gâteau, l’album est truffé de références à la bande dessinée et la fin est formidablement surprenante.
Depuis le début des années 2000, Paco Roca a publié une suite de one shots remarquables.
«Les Rues de sable» fait ainsi partie de ses meilleures ouvrages, tant par la ligne claire de son dessin ciselé que par l’originalité de son hist…
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
4/5
Un homme se perd dans les ruelles d'une ville et se retrouve dès lors piégé dans un univers onirique absurde et répétitif. Une introspection essentielle, et néanmoins drôle et légère, sur la vacuité de l'existence.
Jean-Jacques
Jean-Jacques Publié le
4/5
Un album fabuleux dont la lecture fait un bien fou ! dépaysante, originale, riche en rebondissements... Ce titre a la saveur d'un rêve, le génie d'un Terry Gilliam et une maîtrise graphique lui conférant beaucoup de charme.