Les poissons, eux, ne pleurent pas...
Jean-Denis Pendanx (Dessin, Couleurs) | Laurent Galandon (Scénario)
Parution 21 mai 2025
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur Daniel Maghen
Résumé
Bien qu'inspirée de faits, de lieux et de situations réels, cette histoire est une fiction. Elle est le fruit d'un séjour en immersion, à Gunjur, en Gambie, de ses auteurs et de leurs investigations. Depuis 2016, l'usine Golden Lead, entreprise chinoise de fabrication de farine de poisson, s'est installée sur la plage de Gunjur. Notre histoire contera le destin d'une famille confrontée aux effets néfastes provoqués par l'usine.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Les poissons, eux, ne pleurent pas...
SKU.9782356742117
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Les poissons, eux, ne pleurent pas...
Réf. 9782356742117
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,40
5 notes
5 étoiles
60%
4 étoiles
20%
3 étoiles
20%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Thibault BDfugue
Publié le
Une Bd passionnante qui j'ai dévoré en 2-2 ! Un jeune homme voit la destruction longue mais inéluctable de son village natal de Gambie, à cause de l'installation d'une usine chinoise qui exploitera à mort les eaux pour la pêche et les terrains pour ses bâtiments industriels. Peut-on lutter quand le gouvernement est corrompu, quand l'imam local manipule les foules ? Malgré un courage sans failles des jeunes qui veulent changer le monde, comment faire pour se battre à armes autant inégales ?
Une Bd passionnante qui j'ai dévoré en 2-2 ! Un jeune homme voit la destruction longue mais inéluctable de son village natal de Gambie, à cause de l'installation d'une usine chinoise qui exploitera à mort les eaux pour la pêche et les …

H. Chièze de BDGest
Publié le
Traitant le même sujet que les deux BD On a mangé la mer et Pillages, cet ouvrage apporte une nouvelle dimension aux enjeux de la surpêche et de l’exportation en creusant leurs impacts sur les habitants.

Bruno Menetrier de BDthèque
Publié le
Ce serait pourtant facile tant est dure la vie de ces laissés-pour-compte du développement mondial. ? le dessin de Pendanx, façon aquarelle, prend parfois des allures de carnet de voyage ou emprunte le petit côté naïf des illustrations africaines. Il sait se faire coloré et poétique quand il doit nous raconter une fable, dramatique quand une scène de pêche tourne mal, violent et sévère quand la police se met à charger les manifestants, … Bien sûr, c'est pas un album de ceux qui font rêver, plutôt un de ceux qui font réfléchir ou tout au moins ouvrir les yeux.
Ce serait pourtant facile tant est dure la vie de ces laissés-pour-compte du développement mondial. ? le dessin de Pendanx, façon aquarelle, prend parfois des allures de carnet de voyage ou emprunte le petit côté naïf des illustrations…