Les poilus tome 1 - Les poilus frisent le burn-out

Guillaume Bouzard (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.33/5
Parution 17 févr. 2016
Pages 48
Genre Humour BD
Éditeur FLUIDE GLACIAL
Résumé
1916. Nos poilus ne semblent pas prêts de battre les Prussiens mais pour l'humour, ils sont vainqueurs toute catégorie. Pour le centenaire de la bataille de Verdun, Guillaume Bouzard nous a concocté ce recueil de ce que nous pourrions appeler de petites nouvelles illustrées. Histoires fantasmées et drôlatiques de poilus confrontés au marasme, à l'irrationnel et y répondant par leur propre petite folie ordinaire. Ce point d'acmé de la folie humaine que fut la guerre des tranchées, les uns et les autres s'étripant quotidiennement durant deux longues années, dévastant méthodiquement le paysage jusqu'à en faire un décor lunaire, nous donne encore envie de pleurer cent ans après. C'est sans compter avec l'esprit très dadaïste de Bouzard (sous son trait, les guerriers rappellent incroyablement ceux de Gus Boffa ou de George Grosz). Si ce n'est pas là le rire de résistance de Jean- Michel Ribes, c'est sans aucun doute «le rire de la paix» !

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Léo
Léo Publié le
4/5
Voilà une BD qui mine de rien, n'est pas qu'une bd humoristique.
Car derrière l'humour il y a aussi l'affirmation de la connerie de la guerre, l'homosexualité dans les tranchées, un village qui perd tous ses jeunes hommes, l'effondrement psychologique des poilus à mesure que le conflit s'éternise, la bêtise du haut commandement... Bref tous les sujets que l'on trouve dans un bd sérieuse sur la guerre. Sauf que Bouzard fait passer le message avec des éclats de rire contre les éclats d'obus.
Ça marque encore plus notre esprit.
Voilà une BD qui mine de rien, n'est pas qu'une bd humoristique.
Car derrière l'humour il y a aussi l'affirmation de la connerie de la guerre, l'homosexualité dans les tranchées, un village qui perd tous ses jeunes hommes, l'effondrem…
F. Mayaud
F. Mayaud Publié le
3/5
Les bons passages, souvent assez drôles et bien amenés, restent en rangs trop clairsemés dans un ensemble somme toute fort convenu.
vedge
vedge Publié le
3/5
Difficile de résumer cet ouvrage qui est plus complexe que son titre ne le laisse paraitre.Derrière l'humour, de situation, de contexte de guerre, très présent et très réussi il y a aussi une analyse de l'évolution des hommes, de leurs relations interpersonnelles, de leur vision du monde pendant et certainement après avoir vécu en commun des moments aussi difficiles.Le rire, jaune, loin de dédramatiser, ajoute le recul nécessaire permettant de démontrer encore plus la cruauté et la barbarie des donneurs d'ordre qui ont présidé à cette boucherie.Même les dessins ont ce mérite, derrière la première impression de caricature, que les gros nez s'effacent devant la qualité de représentation des différences et la lecture des sentiments, avec une grande économie de moyens.Superbe plaidoyer qui n'ose pas son nom, pour l'humanité contre la monstruosité guerrière de quelques fous galonnés.
Difficile de résumer cet ouvrage qui est plus complexe que son titre ne le laisse paraitre.Derrière l'humour, de situation, de contexte de guerre, très présent et très réussi il y a aussi une analyse de l'évolution des hommes, de leurs…

Dans la même serie

Du même auteur

L'atelier mastodonte tome 3

L'atelier mastodonte tome 3

Collectif
4 avis
BDFugue loves
Jolly Jumper ne répond plus

Jolly Jumper ne répond plus

Guillaume Bouzard
12 avis
BDFugue loves