Les mères de famille ne font pas d'humanitaire

Léa Ducré (Scénario) | Benjamin Hoguet (Scénario) | Paul Gros (Dessin)

4.5/5
Parution 23 août 2023
Pages 96
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Justine est une humanitaire passionnée. Depuis sa première mission en Afghanistan en 2005, être sur le terrain, c'est un peu son obsession. Mère de quatre enfants, elle bat en brèche l'idée - qu'on lui a souvent opposée - selon laquelle les mères ne pourraient pas faire carrière dans l'humanitaire... Pour autant, elle ne nie pas les acrobaties qu'elle doit faire pour concilier missions à l'étranger et vie de famille. Entre les urgences du terrain - construire des puits, acheminer des vivres, négocier avec des chefs de guerre - et celles liées à sa famille restée en France - trouver le document d'assurance maladie, expliquer comment fonctionne la télécommande - le décalage donne lieu à de nombreuses situations cocasses. Heureusement, Justine peut compter sur son mari et son ex-mari, pères de ses quatre enfants, qui sont amis et habitent dans la même rue. Au-delà du rocambolesque des situations, le récit met en lumière les moments de doute de Justine : ceux d'une femme qui, du fait de sa passion, s'éloigne des canons de la mère idéale et qui, parfois, n'est pas aussi présente pour ses enfants qu'elle aimerait l'être - surtout dans les petits moments clés de leur vie (anniversaires, rentrée des classes, première dent perdue...). Sur la base de son témoignage, Léa Ducré et Benjamin Hoguet mettent en scène le quotidien de cette femme pugnace, dynamique, pleine d'humour et qui a voulu adresser là une lettre d'amour à la fois à son métier et à sa famille.

Détails

Avis et notes

4,50 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
5/5
Un album qui devrait être largement diffusé auprès des jeunes filles en formation, lycéennes ou étudiantes, pour la leçon de vie qui est dedans et qui montre l'importance de s'accrocher à ses rêves et d'aller au-delà des modèles imposés. Merci Justine et les auteurs pour ce livre qui fait du bien… et que j'ai adoré!
Un album qui devrait être largement diffusé auprès des jeunes filles en formation, lycéennes ou étudiantes, pour la leçon de vie qui est dedans et qui montre l'importance de s'accrocher à ses rêves et d'aller au-delà des modèles imposé…
Sandra
Sandra Publié le
4/5
Construit en différents chapitres correspondant à une thématique particulière, les auteurs dressent le portrait de Justine, mère d'une famille de quatre enfants et régulièrement en mission humanitaire.
On ne peut qu'être touché par cette femme combative, altruiste, pleine d'autodérision qui démontre que l'on peut aimer les siens tout en aidant les autres.
Construit en différents chapitres correspondant à une thématique particulière, les auteurs dressent le portrait de Justine, mère d'une famille de quatre enfants et régulièrement en mission humanitaire.
On ne peut qu'être touché par c…

Du même auteur

Éléments de langage - Cacophonie en francophonie
Bertin Leblanc / Paul Gros
3 avis

Dans le même genre