Les mémoires de la Shoah
Théa Rojzman (Scénario) | Tamia Baudouin (Dessin, Couleurs)
Parution 24 janv. 2025
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur DUPUIS
Résumé
1942, descente des nazis dans le ghetto de Kovno, en Pologne : son nouveau-né dans les bras, une jeune femme regarde autour d'elle, hagarde. Bessie K : « Je tenais le bébé, et j'ai pris mon manteau, et j'ai emballé le bébé, je l'ai mis sur mon côté gauche car je voyais les Allemands dire "gauche" ou "droite", et je suis passée au travers avec le bébé. Mais le bébé manquait d'air et a commencé à s'étouffer et à pleurer. Alors l'Allemand m'a rappelée, il a dit : "Qu'est-ce que vous avez là ?" Je ne savais pas quoi faire parce que cela allait vite et tout était arrivé si soudainement. Je n'y étais pas préparée (...) Il a tendu son bras pour que je lui tende le paquet ; et je lui ai tendu le paquet. Et c'est la dernière fois que j'ai eu le paquet. »
C'est l'un des nombreux témoignages de survivants des camps de la mort recueillis par Annick Cojean, grand reporter au Monde depuis plus de quarante ans. Elle reçoit en 1996 le prix Albert Londres pour Les mémoires de la Shoah. Ces textes magnifiques prennent une nouvelle dimension aujourd'hui avec cette adaptation en bande dessinée de Théa Rojzman et Tamia Baudoin.
Une adaptation sensible des textes d'Annick Cojean en partenariat exclusif avec le Prix Albert Londres et le Mémorial de la Shoah.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Les mémoires de la Shoah
SKU.9782808504881
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Les mémoires de la Shoah
Réf. 9782808504881
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,25
4 notes
5 étoiles
50%
4 étoiles
25%
3 étoiles
25%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Gaëlle BDfugue
Publié le
A chaque livre sur la Shoah on en apprend un peu plus sur les atrocités commises. Dans ces Mémoires de la Shoah, ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les rencontres impensables et salutaires entre les enfants de survivants et ceux des nazis.
Un album très émouvant, qui reprend les articles écrits par Annick Cojean dans les années 90 et pour lesquels elle reçut le fameux prix Albert Londres.
Un album très émouvant, qui reprend les articles écrits par Annick Cojean dans les années 90 et pour lesquels elle reçut le fameux prix Albert Londres.
A chaque livre sur la Shoah on en apprend un peu plus sur les atrocités commises. Dans ces Mémoires de la Shoah, ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les rencontres impensables et salutaires entre les enfants de survivants et …

Cedric de LA BANDE DU 9
Publié le
Il y a 30 ans, Annick Cojean publiait une série d’articles sur la Shoah, sur ses survivants et leurs enfants, sur ceux de leurs bourreaux. Son travail était récompensé par le prestigieux prix Albert Londres. Aujourd’hui, on commémore le 80e anniversaire de la libération des camps et il est toujours aussi nécessaire de se souvenir ! C’est donc un ouvrage bouleversant mais aussi dérangeant que nous proposent les éditions Dupuis. Un ouvrage indispensable !
Il y a 30 ans, Annick Cojean publiait une série d’articles sur la Shoah, sur ses survivants et leurs enfants, sur ceux de leurs bourreaux. Son travail était récompensé par le prestigieux prix Albert Londres. Aujourd’hui, on commémore l…

Ro de BDthèque
Publié le
En définitive, cet album remplit son rôle de devoir de mémoire et instruit sur le ressenti des enfants des représentants des deux camps de la Shoah, mais il le fait avec une narration peu palpitante et un graphisme assez rebutant à mon goût. Ce n'est donc pas forcément un album que je conseillerais en priorité sur le sujet. Note : 2,5/5
En définitive, cet album remplit son rôle de devoir de mémoire et instruit sur le ressenti des enfants des représentants des deux camps de la Shoah, mais il le fait avec une narration peu palpitante et un graphisme assez rebutant à mon…
Du même auteur

Occasion

Occasion
Dans le même genre

Les reines de sang - Elisabeth Bathory, la comtesse sanglante
Silvia Fabris / Jean-Pierre Pecau ...
4
avis
Occasion
