Les indésirables

Kiku Hugues (Scénario, Dessin, Couleurs)

3/5
Parution 6 janv. 2021
Genre Roman graphique
Éditeur RUE DE SEVRES
Résumé
Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...

Détails

Avis et notes

3,00 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 100%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Gaston
Gaston Publié le
3/5
Un autre comics qui parle de l'enferment des américano-japonais. Cette fois-ci on va voir cet événement à travers la petite-fille d'une des Japonaises qui ont été internées dans les camps. En effet, l'autrice est à moitié japonaise et l'histoire de sa famille a inspiré cet album qui mélange la réalité…
Un autre comics qui parle de l'enferment des américano-japonais. Cette fois-ci on va voir cet événement à travers la petite-fille d'une des Japonaises qui ont été internées dans les camps. En effet, l'autrice est à moitié japonaise e…
the_pop
the_pop Publié le
3/5
Ce roman graphique traitant d'une part souvent occultée de la politique américaine pendant la seconde guerre mondiale est plutôt réussi. La lecture en est instructive, calme et très posée. On y découvre ce quotidien sans tomber dans une dramaturgie excessive. Cela permet au lecteur de s'interroger sur son lien avec sa mémoire et celle de sa famille, sur la transmission du vécu collectif. La mise en perspective avec la politique américaine sous Trump est plutôt bien réussie également. Graphiquement par contre cela reste très sage et très épuré dans une probable forme de pudeur pour renforcer le propos. De ce fait cela fonctionne plutôt bien, et le graphisme passe très vite au second plan face à ce devoir de mémoire réussi.
Ce roman graphique traitant d'une part souvent occultée de la politique américaine pendant la seconde guerre mondiale est plutôt réussi. La lecture en est instructive, calme et très posée. On y découvre ce quotidien sans tomber dans un…
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
3/5
Avec beaucoup de pudeur, mais aussi de force, Kiku Hugues réussit son entrée dans le neuvième Art. Les indésirables mettent un coup de projecteur sur un pan de l'histoire nippo-américaine peu connu dans nos contrées tout en livrant un beau message pour que les nouvelles comme les anciennes générations ne laissent pas la peur de l'autre et la bêtise guider leurs pas.
Avec beaucoup de pudeur, mais aussi de force, Kiku Hugues réussit son entrée dans le neuvième Art. Les indésirables mettent un coup de projecteur sur un pan de l'histoire nippo-américaine peu connu dans nos contrées tout en livrant un…

Dans le même genre

1984 (avec pop-up)
George Orwell / Xavier Coste
4 avis
BDFugue loves
Le jardin, Paris
Gaelle Geniller
14 avis
BDFugue loves
Et on tuera tous les affreux
Jean-David Morvan / Ignacio Noe
4 avis
BDFugue loves
1984
Jean-Christophe Derrien / Remi Torregrossa
11 avis