Tintin tome 1 - tintin au pays des soviets (fac-similé N&B 1929-30)

Hergé (Scénario, Dessin)

5/5
Langue Français
Parution 4 mai 1993
Pages 148
Format Couverture rigide
Genre Aventure jeunesse
Éditeur CASTERMAN
Résumé
Les tintinophiles parlent du Soviets, la première aventure de Tintin, comme les anthropologues parlent de Lucy : avec tendresse, avec passion. Était-elle séduisante ? À l'époque, sans doute ; mais aujourd'hui, après tant d'années ? Qu'importe, cette aventure est celle de la naissance de Tintin : elle n'est rien qu'en cela inestimable. Hergé lui-même (il a 22 ans) ne peut imaginer la destinée fabuleuse de ce héros qu'il créé au pied levé, le 10 janvier 1929, pour une publication en feuilleton hebdomadaire. L'album qui suit dès 1930 sera néanmoins tiré à 10 000 exemplaires, preuve du succès immédiat de la série. Mais il ne sera ni réimprimé ni adapté pour la couleur comme le furent les huit autres albums parus ensuite en noir et blanc. Devenu mythique après la guerre et introuvable, il ne fut plus disponible, hors divers tirages limités aux amateurs, avant sa réédition en 1981 en version Fac-similé.

Détails

Avis et notes

5,00 5 notes
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Francis
Francis Publié le Achat vérifié
5/5
On ne présente pas Tintin, même à ses débuts. Cet album a été mis à l'index à l'époque (et peut être encore aujourd'hui...), et renié en partie par l'auteur... Ce qu'il dénonçait avant guerre du régime soviétique, pourtant assez loin des horreurs qui s'y passaient, n'avait pas l'heur de plaire à la bien-pensance "progressiste". A lire et conserver pour l'Histoire et pour Tintin (et Milou qui le sort de bien des situations périlleuses.)
On ne présente pas Tintin, même à ses débuts. Cet album a été mis à l'index à l'époque (et peut être encore aujourd'hui...), et renié en partie par l'auteur... Ce qu'il dénonçait avant guerre du régime soviétique, pourtant assez loin d…
Choupinette
Choupinette Publié le
5/5
Très bien, les origines de Tintin ...